CID vous informe de l'actualité financière du moment, en vous proposant d'aborder des thématiques diverses et variées dans le domaine de la finance : le crédit immobilier, le crédit à la consommation, le rachat de crédits, les assurances,  les services de banques en ligne, les services innovants dans l'univers de l'économie et de la finance. Nos rédacteurs vous proposent également des points complets sur les nouvelles législations, sur votre pouvoir d'achat ou encore sur la situation des ménages en France.

Du renting au leasing en passant par le prêt bancaire classique, il n’est pas toujours évident de choisir parmi les modes de financement présents sur le marché dans le cadre d’une acquisition de voiture. Voici quelques paramètres pour comprendre la spécificité de chacun.

Dans le cadre d’un regroupement de crédit, beaucoup d’emprunteurs se plaignent des critères drastiques imposés par les établissements bancaires pour accorder un financement. En même temps, ces derniers se montent particulièrement conciliants avec des emprunteurs au meilleur profil. Obtenir une meilleure offre de rachat de crédit nécessite de le planifier sereinement et cela demande réalisme et méthode.

Pour favoriser l’accession à la propriété, certaines lignes de crédits permettent de bénéficier d’importants avantages fiscaux. Cependant, en cas de regroupement de crédits, il est possible de perdre ces avantages fiscaux. Voici comment les conserver.

Face à la baisse historique des taux d’intérêt, le coût de l’assurance emprunteur représente une part de plus en plus importante dans le cadre d’un crédit ou d’un regroupement de crédit immobilier. Raison de plus pour mieux optimiser son assurance emprunteur.

Lorsqu’un emprunteur réalise une opération de regroupement de crédits, sa nouvelle offre de contrat de crédit peut reposer soit sur le crédit à la consommation soit sur le prêt immobilier.

Les taux d’intérêt des crédits ont encore baissé, ceux des prêts immobiliers ont encore battu le précédent record de juillet. Cependant, la tendance va-t-elle durer combien de temps ? Qui peut en profiter ?

Selon Eurostat, les taux d’emprunt d’Etat de la France, la fameuse OAT 10 ans, ont atteint le 29 juillet 2014 un niveau historiquement bas à 1,45 %. Une première depuis que la France se finance sur les marchés. Une bonne opportunité pour certains, mais pas pour tout le monde.

La loi relative à la consommation baptisée « la loi Hamon » a porté à 14 jours le délai de rétractation dont dispose un emprunteur lorsqu’il obtient un prêt à la consommation affecté à l’achat d’un bien ou d’un service.

A l’occasion de sa rencontre avec la fédération bancaire française (FBF), le gouverneur de la banque de France, Christian Noyer, recommande aux établissements prêteurs de réviser à la hausse les taux des prêts immobiliers. Quelles seraient les conséquences d’une hausse des taux ? Voici quelques éléments de réponse.

Face à un livret A de moins en moins rémunérateur, les épargnants Français ont opté massivement pour les contrats d’assurance-vie. Plus de 10 milliards d’euros en seulement 6 mois selon AFA.

Voici une présentation simple et précise des 5 types de crédits à la consommation qu’un établissement de crédit peut inclure au financement d’un regroupement de crédits.

La société Actioncivile, spécialisée dans la défense des consommateurs, est en train d’envoyer plus de 46 000 mises en demeure émanant des emprunteurs qui réclament à leur prêteur la restitution d’une partie des bénéfices générés grâce à leur contrat d’assurance emprunteur.