CID vous informe de l'actualité financière du moment, en vous proposant d'aborder des thématiques diverses et variées dans le domaine de la finance : le crédit immobilier, le crédit à la consommation, le rachat de crédits, les assurances,  les services de banques en ligne, les services innovants dans l'univers de l'économie et de la finance. Nos rédacteurs vous proposent également des points complets sur les nouvelles législations, sur votre pouvoir d'achat ou encore sur la situation des ménages en France.

Si 55 % des Français sont actuellement propriétaires de leur logement, nombreux sont ceux qui ont sollicité un regroupement de crédit immobilier pour optimiser leur crédit à l’habitat. Ce qui explique l’expansion de cette opération bancaire.

Le financement d’un regroupement de crédit est subordonné à un certain nombre de conditions et dispositions internes aux établissements prêteurs. Dans certains cas, le financement est cautionné par une cession sur salaire.

La loi de finance rectificative de 2014 prévoit des impôts plus importants pour les sociétés financières, une mesure qui peut conduire à une hausse des taux sur le marché du crédit.

L’opération de regroupement de prêts concerne tous types de profils : célibataires, couples, familles nombreuses.

Après plusieurs mois de baisse, les taux d’intérêts des crédits immobiliers se stabilisent. C’est ce que révèlent les barèmes des banques pour le mois de novembre.

La première étape d’un projet de crédit consiste à déterminer la capacité d’emprunt de l’emprunteur. Cette dernière est déterminée en utilisant un taux d’endettement maximal de 33 %. Quelle est l’importance de ce seuil d’endettement dans le cadre d’un regroupement de crédit ?

Une opération de rachat de crédit concerne aussi bien des prêts à petits montants que des crédits à gros montants.

25 des 130 plus importantes banques de la zone Euro ont échoué aux tests de résistance tandis que les banques Françaises ont passé sans encombre les stress tests réalisés par la BCE. Cependant, quelles sont les conséquences de cette évaluation sur le crédit ?

Des taux historiquement bas à la concurrence féroce que se livrent les prêteurs en passant par l’assouplissement des critères d’octroi des crédits, le climat semble propice pour un projet de regroupement de crédit (immobilier et consommation).

Les taux d’intérêts des prêts immobiliers accordés aux particuliers par les établissements prêteur ont poursuivi leur baisse au 3ème trimestre. La moyenne s’établit à 2,65 % contre 2,85 % le trimestre précédent.

Selon diverses sources, le comité de Bâle, qui est chargé de réglementer le secteur bancaire, pourrait recommander début 2022 la suppression des taux fixes dans le cadre d’un prêt immobilier.

Le décret n° 2014-1199 publié le dimanche 19 octobre 2014 au journal officiel, précise les modalités d’entrée en vigueur d’un des principaux dispositifs de la loi Hamon. Il s’agit de la suppression des contrats de prêts renouvelables.

Crédit ouvert à tous les salariés disposant d’un plan épargne entreprise, le prêt épargne salariale est un crédit adossé à l’épargne salariale. Quel est son rapport avec le regroupement de crédit ? Voici ce qu’il faut savoir.