CID vous informe de l'actualité financière du moment, en vous proposant d'aborder des thématiques diverses et variées dans le domaine de la finance : le crédit immobilier, le crédit à la consommation, le rachat de crédits, les assurances,  les services de banques en ligne, les services innovants dans l'univers de l'économie et de la finance. Nos rédacteurs vous proposent également des points complets sur les nouvelles législations, sur votre pouvoir d'achat ou encore sur la situation des ménages en France.

A ce jour, une opération de regroupement de crédit implique, dans la plupart des cas, de faire appel à un intermédiaire bancaire spécialisé en la matière et mandaté par des établissements bancaires. Cependant, quel rôle jouent les uns et les autres dans un projet de rachat de crédit ?

Dans le cadre d’une acquisition immobilière ou d’un regroupement de crédits immobiliers, les financements à moins de 2 % sur 20 ans se font de plus en plus. Toutefois, certains profils emprunteurs obtiennent encore des conditions de financement très attractives.

Certes la quasi-totalité des spécialistes du marché immobilier fait état d’une progression importante du nombre de ventes de logements et des conditions de financement favorables aux emprunteurs, mais il est capital d’être prudent.

Baisse, hausse ou stabilité des taux d’intérêt des prêts immobiliers ? L’incertitude et la contradiction semblent régner sur l’évolution de ces derniers. Dans ce contexte, certains spécialistes avancent un retour surprise de la baisse en ce mois de septembre.

Comme à l’accoutumé, l’immobilier fait aussi sa rentrée à partir du mois de septembre. Certes, il s’agit d’une période où de nombreux ménages effectuent des achats, mais les prêteurs profitent aussi de cette rentrée pour proposer des taux avantageux.

Devenu l’un principaux produits financiers, le rachat de crédit implique de se tourner vers sa banque ou vers  la concurrence (intermédiaire bancaire). Cependant, quel interlocuteur privilégier ?

Certes, le remboursement anticipé d’un prêt immobilier, qu’il soit total ou partiel, permet de réduire son taux d’endettement, mais il peut aussi, dans certains cas, alléger le coût du crédit de façon considérable.

Le profil emprunteur est plus que jamais le principal facteur que prennent en compte les banques avant d’accorder un financement (crédit, rachat de crédit, renégociation de prêt…).  Cependant, une hausse des taux semble se profiler pour les profils emprunteurs, dès la fin de l’année.

Le mouvement haussier des taux commencé en été se poursuit. Plus les mois passent et plus la progression des taux se confirme. En août, la moyenne a atteint les 2,17 % contre 2,06 % un mois plutôt.

Sauf exception, tous les propriétaires d’au moins un bien immobilier (maison, appartement, terrain) au 1er janvier 2015, doivent s’acquitter de la taxe foncière.  Cependant, quelles sont les variations attendues par rapport à 2014 ?

Les effectifs chez les professionnels du regroupement de crédits seront de retour au complet en début de semaine prochaine, de quoi réaliser une bonne rentrée financière.

Selon l’observatoire de la Fédération Bancaire Française, 34,7% des ménages estiment (en 2014) maitriser leur budget sauf en cas de dépense importante imprévue.

Une étude de la FBF révèle que les ménages Français sont de plus en plus nombreux à avoir recours à leur découvert bancaire, une situation qui montre un léger déséquilibre budgétaire.