CID vous informe de l'actualité financière du moment, en vous proposant d'aborder des thématiques diverses et variées dans le domaine de la finance : le crédit immobilier, le crédit à la consommation, le rachat de crédits, les assurances,  les services de banques en ligne, les services innovants dans l'univers de l'économie et de la finance. Nos rédacteurs vous proposent également des points complets sur les nouvelles législations, sur votre pouvoir d'achat ou encore sur la situation des ménages en France.

Toujours portée par les opérations de renégociation et de regroupement de crédits, la distribution de prêts accordés aux particuliers est toujours dynamique, selon les dernières statistiques délivrées par la Banque de France portant sur le mois de septembre 2015.

La durée est l’un des éléments clés d’une opération de regroupement de crédits, il d’ailleurs possible de « jouer » avec cet indice afin de proposer une mensualité adaptée.

De la société générale à la BNP Paribas, 80 % des banques Françaises vont désormais faire payer la gestion des comptes courants à leurs clients. Cependant, qu’est-ce qui explique cette nouvelle facturation ?

Selon une récente étude, 85 % des Français estiment que les agences bancaires ne doivent pas disparaître. Plus de 50 % d’entre eux s’y rendent plus souvent pour des conseils personnalisés et de la valeur ajoutée.

Après plusieurs mois de légère hausse, plusieurs banques et établissements prêteurs ont décidé de réviser à la baisse leurs barèmes de taux d’intérêt des prêts immobiliers. Est-ce le signe d’une nouvelle tendance baissière ?

Au premier semestre 2015, les professionnels du crédit recommandaient aux emprunteurs de renégocier ou de faire racheter leurs encours au plus vite, faute de quoi les conditions attractives risquaient d’évoluer. Plus de 5 mois plus tard, est-il toujours intéressant d’opter pour ces opérations bancaires ?

Après plusieurs mois de baisse continue, les taux d’intérêt ont entamé une reprise cet été, mais il est toujours possible de décrocher un taux bas pour les meilleurs profils et pour ceux qui optent pour une nouvelle banque.

Dans une note publiée le lundi 26 octobre 2015, la plateforme commune de la Banque de France, de l’autorité des marchés financiers et de l’ACPR, a mis en garde les demandeurs de crédits contre la recrudescence des arnaques au financement sur internet.

En fonction du profil de l’emprunteur et des offres des établissements de crédits, il existe plusieurs solutions pour obtenir un regroupement de prêts, il ne faut donc pas hésiter à « tenter le coup ».

Bien qu’il n’y ait aucune obligation légale à souscrire un contrat d’assurance emprunteur, cela reste en général une condition indispensable pour obtenir un financement. Dans un rachat de crédit, le choix et les garanties de cette couverture ont une importance capitale.

Si une remontée lente, mais bien certaine des taux d’intérêt des prêts immobiliers, a été observée par les professionnels cet été. Force est de constater qu’il est encore possible d’obtenir un taux à moins de 2 % sur 20 ans sous certaines conditions.

Avec un poids qui peut représenter plus de 30 % du coût d’un financement, l’assurance emprunteur, exigée pour toute souscription d’un prêt à l’habitat ou d’un regroupement de prêts immobiliers, doit être adaptée au profil de l’emprunteur.