CID vous informe de l'actualité financière du moment, en vous proposant d'aborder des thématiques diverses et variées dans le domaine de la finance : le crédit immobilier, le crédit à la consommation, le rachat de crédits, les assurances,  les services de banques en ligne, les services innovants dans l'univers de l'économie et de la finance. Nos rédacteurs vous proposent également des points complets sur les nouvelles législations, sur votre pouvoir d'achat ou encore sur la situation des ménages en France.

Désormais, dans la plupart des politiques commerciales des banques, c’est l’assouplissement des critères d’octroi qui prédomine. Les conditions de financement sont excellentes et ont toutes les chances de le rester dans les mois à venir.

Dans le cadre d’un regroupement de crédits, qu’il soit immobilier ou consommation, l’accord de principe est l’une des étapes importantes pour le financement du projet. Cependant, que vaut cet accord ? Eléments de réponse.

Qu’il soit variable ou fixe, le taux d’intérêt est l’une des principales motivations qui poussent les emprunteurs au regroupement ou à la renégociation de prêt. Cependant, quels sont les éléments qui composent le taux d’intérêt ?

Selon plusieurs intermédiaires bancaires, les prêteurs ont encore abaissé leurs taux des prêts immobiliers en décembre 2015. Bonne nouvelle pour les candidats à l’achat immobilier.

A l’issue de la réunion annuelle de son conseil des gouverneurs, la banque centrale Européenne a décidé de poursuivre sa politique plus ou moins conventionnelle en annonçant de nouvelles mesures. Ces nouvelles dispositions permettront-elles de relancer la croissance et l’inflation ? Quelles conséquences sur nos crédits ?

Malgré le niveau très attractif des taux d’intérêt et la baisse des prix de l’immobilier, les emprunteurs âgés de moins de 30 ans rencontrent un grand nombre de difficultés pour obtenir un financement immobilier. Qu’en est-il pour le regroupement de crédits ?

Selon les derniers chiffres du ministère du logement, le nombre de permis de construire délivrés en août et en septembre a augmenté de 2,5 % par rapport aux trois mois précédents et de 3,1 % sur un an.

Alors que le marché du crédit est marqué par des taux d’intérêt toujours attractifs, il peut être tentant d’opter pour le regroupement de crédits pour alléger ses mensualités. Voici quelques astuces pour faire pencher la balance en sa faveur.

Mieux vaut prévenir que guérir, les grands établissements bancaires et la fédération bancaire Française (FBF) sont montés au créneau pour défendre le modèle du prêt immobilier que le comité de Bâle remet en cause.

Certes, les dettes à la consommation restent l’une des  principales causes de surendettement en France, mais depuis quelques années, force est de constater que la hausse des dossiers de surendettement implique de plus en plus les crédits immobiliers.

Instaurant un droit à l’oubli pour les emprunteurs ayant été atteints d’un cancer, la convention AERAS a bien évolué. Désormais, il est plus facile pour les anciens malades du cancer d’obtenir des alternatives d’assurance emprunteur dans le cadre d’un regroupement de prêts.

De l’élargissement du prêt à taux zéro au maintien de l’APL accession, tous les facteurs indiquent une période favorable aux primo-accédants. Mieux encore, les banques semblent réserver des conditions de financement très attractives à ceux qui achètent pour la première fois.

Si dans la plupart des cas, le regroupement de crédits est sollicité pour réduire le montant des mensualités entraînant un allongement de la durée des encours, il peut aussi permettre de réduire la durée de remboursement des prêts. A certaines conditions toutefois.