CID vous informe de l'actualité financière du moment, en vous proposant d'aborder des thématiques diverses et variées dans le domaine de la finance : le crédit immobilier, le crédit à la consommation, le rachat de crédits, les assurances,  les services de banques en ligne, les services innovants dans l'univers de l'économie et de la finance. Nos rédacteurs vous proposent également des points complets sur les nouvelles législations, sur votre pouvoir d'achat ou encore sur la situation des ménages en France.

Un crédit pour financer un bien ou un service, ne se résume pas à un capital et des échéances, c’est aussi le taux d’intérêt et des frais annexes qui peuvent coûter cher surtout pour ceux qui accumulent des emprunts et qui ont besoin d’un nouveau financement. Le regroupement de crédit peut-il être une alternative ?

Malgré un contexte socioéconomique incertain, force est de remarquer que les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont en baisse depuis le début de l’année. Une tendance conforme aux prévisions sur l’évolution des taux en 2016.

Le mois dernier, le taux d’intérêt immobilier sur 25 ans a atteint un nouveau plancher. En moyenne, il s’est établi à 2,20 % selon les chiffres publiés par différents observatoires.

D’ici au 21 mars 2016, la France doit transposer la nouvelle directive Européenne sur le crédit immobilier baptisée MCD pour Mortgage Credit Directive. Cette nouvelle réglementation pourrait avoir des impacts conséquents sur le rachat de crédit.

Selon les statistiques publiées par l’Observatoire Crédit Logement/ CSA, les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont baissé à 2,09 % en moyenne en février (hors assurance emprunteur et toutes durées de remboursement confondues).

La directive Européenne sur le prêt immobilier appelée la directive MCD va être transposée dans tous les pays de l’Union Européenne. Cette dernière va créer un statut Européen pour les intermédiaires bancaires. Cependant, que va-t-elle changer pour les IOB Français ?

Dans un communiqué commun, les professionnels de l’immobilier estiment que les nouvelles normes prudentielles sur le risque de crédit, actuellement en préparation par le Comité de Bâle, pourraient pénaliser la distribution de crédit immobilier aux particuliers.

Prévue dans la loi Macron, les autorités ont inscrit la baisse des tarifs des professions réglementées dont les frais de notaire au journal officiel le dimanche 28 février. Cette disposition entrera en vigueur en mai 2016.

130 milliards d’euros, c’est le montant des prêts ayant fait l’objet d’un rachat de crédit entre 2013 et 2015. L’année dernière cette opération a concerné près de 40 % des demandes de financement et depuis le début de l’année, elle concerne près d’un rendez-vous bancaire sur deux.

Selon un récent baromètre, les banques souhaitent séduire un éventail d’emprunteurs plus large en généralisant la baisse des taux. Conséquence : les demandes de rachat de crédits explosent depuis le début du mois de février.

Divers intermédiaires bancaires et professionnels de l’immobilier ont rapporté que les taux d’emprunt ont nettement baissé en ce début d’année et que la conjoncture est parfaite pour investir dans la pierre.

Selon les conclusions d’un rapport que vient de publier l’Insee, le taux d’endettement des ménages Français a atteint plus de 86 % au troisième trimestre 2022 à 1 209,7 milliards d’euros.