CID vous informe de l'actualité financière du moment, en vous proposant d'aborder des thématiques diverses et variées dans le domaine de la finance : le crédit immobilier, le crédit à la consommation, le rachat de crédits, les assurances,  les services de banques en ligne, les services innovants dans l'univers de l'économie et de la finance. Nos rédacteurs vous proposent également des points complets sur les nouvelles législations, sur votre pouvoir d'achat ou encore sur la situation des ménages en France.

A partir du 1er août prochain, le taux de rémunération des PEL (plan épargne logement) sera revu à la baisse. Il passera de 1,5 % à 1 %, soit son niveau le plus bas jamais atteint. Une mauvaise nouvelle pour les épargnants, mais une opportunité pour les futurs acquéreurs. Voici les explications.

Certes, les conditions de crédits n’ont jamais été aussi attractives. Certes, la concurrence est de plus en plus acharnée entre les banques, mais les taux d’intérêt les plus bas profitent particulièrement aux meilleurs profils emprunteurs, selon les données officielles de la Banque de France.

Selon les dernières publications de la Banque de France et des intermédiaires bancaires, le taux de croissance annuelle des prêts accordés aux particuliers est en hausse, sous l’effet de la hausse des demandes de rachat de crédit et de l’attractivité des conditions actuelles de financement.

Du retour des renégociations au succès du PTZ 2022 en passant par la concurrence entre les établissements bancaires, tous les paramètres montrent le dynamisme du crédit immobilier au second trimestre 2016.

Le gouvernement a annoncé la mise en place en 2022 d’une nouvelle taxe sur l’immobilier. Si son taux variera selon les régions, cette taxe s’appliquera au foncier bâti des entreprises et des ménages.

Depuis le 1er juillet 2016, date d’entrée en vigueur d’un règlement Européen simplifiant l’usage de la signature électronique, certains établissements bancaires permettent à leurs clients la souscription d’un crédit immobilier 100 % en ligne.

Durant les congés d’été, les Français vont beaucoup utiliser leur carte bancaire. Pourtant la majorité d’entre eux ne connait pas tous les avantages et les garanties offertes par leur carte de paiement surtout si celle-ci est haut de gamme.

Comme l’année dernière, le niveau historiquement bas des taux d’intérêt des crédits immobiliers incite de nombreux emprunteurs à opter pour le rachat de crédit. Cette opération bancaire séduit de plus en plus de foyers endettés.

Selon les différents baromètres, en seulement 6 mois, les taux d’intérêt des financements immobiliers sont passés de 2,50 % en moyenne à moins de 1,80 % sur la durée de remboursement de 20 ans, soit un recul de 0,70 %. Dans ce contexte, certains prêts souscrits en 2022 peuvent être renégociés ou rachetés.