Les sites de financement participatif deviennent partenaires d’établissement bancaires. Les banques estiment que cette finance 2.0 est complémentaire à leur métier. Notamment en matière de crédit.
CID vous informe de l'actualité financière du moment, en vous proposant d'aborder des thématiques diverses et variées dans le domaine de la finance : le crédit immobilier, le crédit à la consommation, le rachat de crédits, les assurances, les services de banques en ligne, les services innovants dans l'univers de l'économie et de la finance. Nos rédacteurs vous proposent également des points complets sur les nouvelles législations, sur votre pouvoir d'achat ou encore sur la situation des ménages en France.
Les sites de financement participatif deviennent partenaires d’établissement bancaires. Les banques estiment que cette finance 2.0 est complémentaire à leur métier. Notamment en matière de crédit.
Contrairement aux autres années où la période estivale est marquée par une hausse des taux d’intérêt immobilier, l’été 2022 fait exception à la règle. Après avoir baissé en juin et en juillet, les taux baissent encore en de début de mois d’août, selon les premiers baromètres.
Du nouveau taux de rémunération du PEL aux tarifs de l’énergie (gaz, électricité) en passant par la revalorisation des loyers de référence, plusieurs dispositifs entrent en vigueur ce 1er août 2016. Le point sur les principaux changements.
Le ministre des Finances a détaillé ce week-end les nouvelles mesures envisagées pour encadrer le prélèvement à la source. Ce nouveau mode de règlement de l’impôt sur le revenu, qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2018, continue de déchaîner les passions.
Payer en liquide devient de plus en plus rare dans les festivals de musiques ou les grands rassemblements festifs. Si l’absence d’argent garantie une certaine sécurité, payer en cashless nécessite d’être un utilisateur connecté.
Depuis le 24 juin, date du résultat du Brexit, force est de constater l’afflux des investisseurs sur les actifs considérés sûrs, comme l’OAT 10 ans, accélérant en conséquence la baisse des taux d’intérêt des prêts immobiliers. Un effet collatéral inattendu.
Les encours des prêts à la consommation sont en hausse au deuxième trimestre 2016. Notamment grâce aux nombreuses ventes de véhicules en location avec option d’achat.
Même si les statistiques montrent que le nombre des demandes de renégociation et de rachat de crédit est encore loin de celui du troisième trimestre de 2015, les spécialistes constatent que les volumes de ces financements sont bien plus importants qu’en début d’année. Cependant, faut-il prévoir un nouvel engorgement des banques ?
Si le chèque de banque fait figure de moyen de paiement sûr, les nombreux faux recensés rendent son usage incertain. Le nouveau service S-Money vient combler cette faille de sécurité.
Du renforcement de l’information de l’emprunteur à l’évaluation du bien immobilier en passant par le changement de régime du prêt travaux supérieur à 75 000 euros, un certain nombre de mesures concernant le prêt immobilier sont entrées en vigueur depuis le 1er juillet.
Depuis le début de l’année, le même scénario se répète. Les taux d’intérêt immobiliers sont toujours orientés à la baisse. En ce mois de juillet, la moyenne a franchi un nouveau plancher, mais les taux records sont réservés à un profil emprunteur bien déterminé. Qui sont ces emprunteurs ?
En Belgique et au Danemark, des particuliers gagnent de l’argent grâce aux emprunts à taux négatifs. En France, les banques redoutent cette situation qui demeure pourtant quasi-impossible.
Selon les dernières données de l’Observateur Crédit Logement/CSA, les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont atteint un nouveau plancher historique en ce mois de juillet. Dans ce contexte favorable aux emprunteurs souhaitant acheter un bien immobilier ou racheter leurs encours, les intermédiaires bancaires parviennent à décrocher des offres plus attractives que la moyenne affichée.
La période estivale est propice aux voyages à l’étranger. Si les paiements par carte bancaire sont pratiques, ils peuvent vite devenir onéreux que l’on soit dans la zone Euro ou dans le reste du monde.
La marque à la pomme propose aux consommateurs français de régler leurs achats avec leur iPhone ou iPad. Pour l’instant, l’usage de ce nouveau mode de paiement sans contact se limite aux enseignes partenaires.