CID vous informe de l'actualité financière du moment, en vous proposant d'aborder des thématiques diverses et variées dans le domaine de la finance : le crédit immobilier, le crédit à la consommation, le rachat de crédits, les assurances,  les services de banques en ligne, les services innovants dans l'univers de l'économie et de la finance. Nos rédacteurs vous proposent également des points complets sur les nouvelles législations, sur votre pouvoir d'achat ou encore sur la situation des ménages en France.

FCT, fonds commun de titrisation financé par Bawag PSK, vient de transmettre une offre de rachat pour la branche financière des prêts hypothécaires de GE (General Electric).

La Banque de France constate qu’en 2022 la durée des crédits immobiliers s’établissait à 18 ans. Cette durée est en baisse au regard des années précédentes. Cependant tous les types de prêts ne subissent pas cette baisse.

Les banques en ligne révolutionnent les usages bancaires des Français. Plus rapides et plus pratiques à l’usage, à condition d’être un utilisateur averti, elles remportent davantage de succès auprès des personnes connectées.

Selon une récente étude de l’INSEE, 57,7% des Français sont propriétaires de leur logement en 2015, une part relativement stable malgré la baisse des taux du crédit immobilier.

Le dernier observatoire des crédits aux ménages de la Banque de France fait état d’une baisse des ménages ayant recours au crédit à la consommation pour financer leurs loisirs et leurs vacances, au profit d’autres secteurs comme la santé ou encore les impôts.

Certains établissements de crédits proposent un package regroupement de prêts + assurance emprunteur, une vente groupée pointée du doigt par l’ACPR qui privilégie la « déliaison » et la comparaison pour l’emprunteur.

Les départs en vacances entrainent bien souvent des ralentissements dans le traitement des demandes chez les organismes financiers mais chez l’emprunteur, le risque d’ajournement du dossier peut peser dans la balance.

Selon une récente publication de la Banque de France, les volumes des opérations de rachat et de renégociation de crédit immobilier ont considérablement augmenté depuis le début de l’année et ils devraient encore augmenter au cours de cette période estivale.

Pour faire face aux fraudes et au blanchiment d’argent, les décideurs politiques souhaitent changer les habitudes de paiement des Français. Cependant, les consommateurs restent attachés aux liquidités en « cash ».

Selon le dernier rapport de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), pour la première fois, la caution est devenue la garantie de prêts immobiliers la plus sollicitée en France en 2015. Pourquoi les Français privilégient ce type de garantie ? Voici quelques éléments de réponse.

De la nouvelle accélération de la baisse des taux à l’assouplissement des critères d’octroi des crédits immobiliers en passant par le succès des financements conventionnés et des durées de remboursement longues, le prêt immobilier semble entrer dans une nouvelle ère favorable aux emprunteurs.