CID vous informe de l'actualité financière du moment, en vous proposant d'aborder des thématiques diverses et variées dans le domaine de la finance : le crédit immobilier, le crédit à la consommation, le rachat de crédits, les assurances,  les services de banques en ligne, les services innovants dans l'univers de l'économie et de la finance. Nos rédacteurs vous proposent également des points complets sur les nouvelles législations, sur votre pouvoir d'achat ou encore sur la situation des ménages en France.

Réuni le 12 juillet 2022 en réunion plénière, le Comité Consultatif du Secteur Financier envisage de réformer le taux de l’usure des prêts immobiliers en introduisant trois tranches de maturité. Cela pourrait augmenter le niveau des taux supérieurs à 20 ans.

Grâce au taux historiquement bas, les acheteurs sont nombreux à se positionner sur le marché du logement. Les prix restant relativement stables, les projets d’acquisition se concrétisent en nombre. Pour les professionnels du secteur, c’est l’optimisme qui prime.

Face à une baisse des taux qui s’est accentuée en 2016, les établissements bancaires se livrent une concurrence acharnée pour atteindre leurs objectifs. Les banques en ligne ne sont pas en reste puisqu’elles proposent également des prêts immobiliers très attractifs.

Malgré le contexte actuel marqué par une baisse continue des taux, une concurrence interbancaire de plus en plus acharnée et une hausse de la production des crédits… une récente étude montre que les établissements bancaires refusent encore certaines demandes de prêt immobilier. En voici les principales raisons.

La directive Européenne sur le crédit hypothécaire baptisée MCD et transposée dans le droit Français va imposer aux établissements bancaires et leurs intermédiaires l’ajout d’une fiche d’information standardisée Européenne (FISE) résumant les principales caractéristiques de l’offre de prêt à partir du 1er octobre 2016.

Dans la conjoncture actuelle, s’endetter pour acquérir un bien immobilier peut se révéler être un mal pour un bien. Grâce à la baisse des taux, un primo-accédant rentabilise plus rapidement son investissement qu’auparavant.

Grâce à la baisse continue des taux d’intérêt depuis le début de l’année et à la concurrence acharnée que se livrent les banques, certains foyers ayant emprunté en janvier ou  février 2022 peuvent prétendre à un rachat de crédit immobilier. Voici les conditions à respecter.

Ce n’est plus un scoop, les Français ont découvert un nouveau sport national : le rachat de crédit immobilier. En juillet, cette opération bancaire a représenté près d’un financement sur deux. Cependant, peut-on faire un rachat de prêt plusieurs fois pour un même emprunt à l’habitat ?

L’usage de la carte bancaire a révolutionné les modes de consommations. Cependant pour en profiter il est nécessaire d’être titulaire d’un compte bancaire. Aujourd’hui, il est possible de bénéficier des avantages d’une carte bleue sans détenir de compte en banque.

Les chiffres du marché du crédit à la consommation, surveillé de très près en France, constituent un baromètre du niveau de la consommation et du moral des ménages. Cependant, ces derniers jours, ce marché envoie des statistiques contradictoires, si bien que même certains professionnels ne s’y retrouvent plus.