Le pouvoir d’achat des Français qui souhaitent acheter un bien a diminué en 2022 en raison de la hausse des taux et des prix immobiliers.
CID vous informe de l'actualité financière du moment, en vous proposant d'aborder des thématiques diverses et variées dans le domaine de la finance : le crédit immobilier, le crédit à la consommation, le rachat de crédits, les assurances, les services de banques en ligne, les services innovants dans l'univers de l'économie et de la finance. Nos rédacteurs vous proposent également des points complets sur les nouvelles législations, sur votre pouvoir d'achat ou encore sur la situation des ménages en France.
Le pouvoir d’achat des Français qui souhaitent acheter un bien a diminué en 2022 en raison de la hausse des taux et des prix immobiliers.
Malgré une ouverture du marché de l’assurance pour crédit immobilier, les Français n’y recours pas davantage. La part des cotisations en délégation d’assurance n’évolue pas entre 2022 et 2016.
Avec les beaux jours d’été, de nombreux propriétaires envisagent des travaux pour l’installation d’une piscine, un projet qui nécessite des fonds et bien souvent la souscription d’un crédit. Voici un tour d’horizon des crédits envisageables pour financer une piscine.
Selon la BCE, le prêt bancaire se porte bien en zone euro et cela devrait continuer, notamment dans l’hexagone ou les banques tricolores ont décidé de maintenir les conditions attractives de financement. Une bonne nouvelle pour les candidats aux crédits.
Selon un récent sondage, l’immobilier demeure le placement privilégié des Français pour faire fructifier leur épargne. Cependant, le pouvoir d’achat immobilier est en train de reculer depuis le début de l’année.
Pour lutter contre le surendettement, la Cour des comptes souhaite créer un registre des emprunteurs détenant plusieurs crédits à la consommation.
Le crédit auto représente 70 % des financements des véhicules neufs. L’achat en leasing et la location de longue durée grignote de plus en plus des parts de marché.
En ouvrant le Lab, un espace de coworking dédié aux Fintech, la Banque de France souhaite mettre ses savoir-faire au service des startups de la finance.
Alors que traditionnellement, la période estivale est propice aux remontées des taux d’intérêt, les différentes statistiques provenant des intermédiaires bancaires montrent que l’été 2022 fait exception. S’agit-il d’une accalmie avec une augmentation plus forte ?
La baisse du pouvoir d’achat immobilier des Français influe sur leur parcours d’acquisition. Les emprunts sur une longue durée restent les principaux financements immobiliers.
Selon les intermédiaires bancaires, de plus en plus de banques régionales proposent des offres de financements complémentaires à taux zéro sans conditions de ressources pour capter davantage de jeunes clients.
Selon les résultats d’une récente étude réalisée par l’Observatoire de l’Inclusion Bancaire (OIB), le nombre des procédures de surendettement a considérablement baissé en 2016. Une « tendance de fond » juge la Banque de France.
Le mode de calcul de révision du taux du Livret A a changé. Le livret d’épargne réglementé préféré des Français pourrait remonter à une rémunération de 1 %.
Les conditions historiquement attractives de financement ont permis à des centaines de milliers d’emprunteurs de revoir les conditions initiales de leurs encours en renégociant ou en faisant racheter leurs prêts. Ces opérations bancaires sont toujours intéressantes.
En 50 ans, les consommateurs français ont pris l’habitude de régler leurs achats par carte bancaire. Plus utilisée que les chèques, la CB n’a pas fini de proposer de nouvelles innovations.