CID vous informe de l'actualité financière du moment, en vous proposant d'aborder des thématiques diverses et variées dans le domaine de la finance : le crédit immobilier, le crédit à la consommation, le rachat de crédits, les assurances,  les services de banques en ligne, les services innovants dans l'univers de l'économie et de la finance. Nos rédacteurs vous proposent également des points complets sur les nouvelles législations, sur votre pouvoir d'achat ou encore sur la situation des ménages en France.

Si la stabilité professionnelle et la régularité des revenus sont devenues des critères nécessaires, voire indispensables pour prétendre à un financement, il faut savoir qu’il est possible d’obtenir un rachat de crédit en étant intermittent du spectacle. Voici ce qu’il faut savoir.

Avec des taux d’intérêt de près de 60 points de base de moins en août 2022 par rapport à août 2016, le rachat de crédit immobilier est, selon les observateurs, l’une des meilleures initiatives à prendre en ce moment. Cependant, il est capital de considérer certains paramètres avant de sauter le pas.

Il existe désormais de nombreuses banques et filiales qui proposent de racheter et regrouper les crédits immobiliers des emprunteurs. Pourquoi est-il essentiel de réaliser un comparatif complet des différentes offres ?

Selon les bilans fournis au Balo, les banques en ligne auraient cumulé 80 millions d’euros de pertes en 2016. Toutes ne sont pas encore rentables mais le marché des néo-banques poursuit son expansion.

Le départ à la retraite a concerné en 2022 plus de 600 000 personnes, un passage compliqué pour bon nombre de Français qui doivent faire face à une baisse de leurs revenus, une équation financièrement pas simple à résoudre pour certains d’entre eux.

En faisant appel à un établissement bancaire pour financer son projet immobilier, il est nécessaire de fournir une garantie en cas de non-paiement des sommes dues. Les emprunteurs optent souvent pour la caution ou l’hypothèque mais comment choisir entre ces deux garanties ?

Le dernier rapport de la Fédération bancaire française souligne une hausse de l’activité des crédits immobiliers et des prêts à la consommation l’année passée. La baisse des taux et la solidité des banques ont contribué à cette année prolifique pour le crédit.

Les discussions relatives à l’ouverture des données bancaires des clients aux nouveaux services tiers continuent de faire débat. Les banques demandent un délai afin de trouver la meilleure solution.

L’enthousiasme des Français pour l’immobilier ne s’est pas atténué malgré la légère hausse des taux d’intérêt en 2017. Toutefois, le marché semble s’essouffler depuis le mois de juillet.

Si toute l’attention est portée quasi quotidiennement sur l’endettement public, qui ne cesse de progresser année après année, l’endettement privé continue à progresser pour atteindre 128,2 % du PIB, soit près de 3 000 milliards d’euros. Un phénomène qui inquiète particulièrement les autorités.