Ayant pour vocation à protéger les emprunteurs contre les abus des banques et autres établissements prêteurs, le décret n° 2017-1099 du 14 juin 2022 est-il une régression pour les emprunteurs ?
CID vous informe de l'actualité financière du moment, en vous proposant d'aborder des thématiques diverses et variées dans le domaine de la finance : le crédit immobilier, le crédit à la consommation, le rachat de crédits, les assurances, les services de banques en ligne, les services innovants dans l'univers de l'économie et de la finance. Nos rédacteurs vous proposent également des points complets sur les nouvelles législations, sur votre pouvoir d'achat ou encore sur la situation des ménages en France.
Ayant pour vocation à protéger les emprunteurs contre les abus des banques et autres établissements prêteurs, le décret n° 2017-1099 du 14 juin 2022 est-il une régression pour les emprunteurs ?
Avec la taxe d’habitation, la taxe foncière, les émoluments…, la France est sans doute le pays qui taxe le plus fort l’immobilier, parmi les principaux pays Européens. Un titre dont les Français pourraient bien se passer.
Face à la baisse du pouvoir d’achat immobilier des Français, notamment des primo-accédants, de plus en plus de banques proposent des crédits plus longs pour pouvoir acheter. Est-ce une bonne solution ?
Le taux d’intérêt est, certes, la principale motivation des Français souhaitant faire un rachat de crédit, mais il faut savoir que ce dernier n’est qu’un critère parmi tant d’autres.
Les usagers bancaires craignent d’être liés contractuellement sur la durée avec leur banque. Ils dénoncent un risque de la généralisation de la domiciliation des revenus pour les crédits immobiliers.
La possibilité de régler rapidement ses achats à l’aide du paiement sans contact fait des émules. Le nombre de transactions connait une véritable progression.
Si le rachat de crédit a permis à de nombreux Français de réaliser de substantielles économies, force est de constater que les banques ont accusé le coup avec une baisse de 3 % de leurs revenus. Et ce n’est pas près de s’arrêter puisque cette opération bancaire reste encore très attractive.
Facturée 150 euros actuellement, la franchise vol ou perte d’une carte bleue sera abaissée à 50 euros avec l’entrée en vigueur de la DSP2 le 13 janvier 2018.
Les crédits auto ont boosté la production des prêts à la consommation cette année, notamment avec les nouveaux produits bancaires qui permettent à un automobiliste de louer puis d’acheter sa voiture.
A l’ère d’internet, les habitudes d’achat des Français se sont grandement modifiées, atteignant ainsi le marché immobilier et transformant les routines de vente de l’ensemble du secteur.
Si la politique monétaire non conventionnelle menée par la BCE au cours de ces dernières années a été une réussite, de nombreux économistes s’attendent désormais à des annonces de changements dès l’automne. Qu’en est-il réellement ?
Les emprunteurs souhaitant faire un rachat de crédit immobilier peuvent bénéficier d’un contexte très favorable en ce moment, d’autant qu’aucun mouvement haussier des taux d’intérêt n’est à prévoir dans les semaines à venir.
Lorsqu’un emprunteur sollicite un prêt à taux zéro (PTZ), les recommandations et les conseils vont souvent bon train. Et bien souvent, ce ne sont que des idées reçues. Voici les réponses à quelques idées reçues sur le prêt à taux zéro.
Selon différents observateurs, les évolutions des taux d’intérêt à la hausse, comme à la baisse ont été très marginales ces derniers mois. C’est même le calme plat, aux dire de certains intermédiaires bancaires. Cependant, le crédit immobilier est-il toujours intéressant ?
Certes, les conditions de crédit immobilier sont en fonction de la conjoncture économique (politique de la BCE, évolutions des OAT 10 ans), mais en septembre, elles dépendront principalement de chaque établissement bancaire et de ses objectifs. Explications.