CID vous informe de l'actualité financière du moment, en vous proposant d'aborder des thématiques diverses et variées dans le domaine de la finance : le crédit immobilier, le crédit à la consommation, le rachat de crédits, les assurances,  les services de banques en ligne, les services innovants dans l'univers de l'économie et de la finance. Nos rédacteurs vous proposent également des points complets sur les nouvelles législations, sur votre pouvoir d'achat ou encore sur la situation des ménages en France.

Malgré une baisse considérable de leurs marges de crédits, les établissements bancaires continuent d’utiliser le prêt comme le premier instrument de conquête et de reconquête de leurs clients en 2017.

Dans le contexte actuel des taux d’intérêt particulièrement bas, de nombreux propriétaires endettés se lancent dans une opération de rachat de crédit immobilier pour réaliser de gains substantiels. Cette opération bancaire implique, toutefois, des frais. Voici les principaux coûts d’un rachat de prêt à l’habitat.

La fin d’année correspond à une période de dépenses en prévision des fêtes. Pour éviter de voir ses finances basculer dans le rouge, il existe une opération bancaire permettant de réduire ses mensualités.

Entre une légère baisse pour certains emprunteurs (ceux qui ont des revenus importants et un apport personnel conséquent) et un léger relèvement pour d’autres (primo-accédants et ménages modestes), les taux d’intérêt des prêts immobiliers semblent se chercher une nouvelle tendance.

Après plusieurs mois de hausse continue, les prix immobiliers se tassent dans la plupart des grandes métropoles selon les professionnels. Cependant, comment expliquer cette nouvelle tendance commencée depuis la rentrée ?

Tiré par les locations avec option d’achat (LOA), le secteur du crédit à la consommation a continué sa progression au 3ème trimestre 2017. La production cumulée sur un an est revenue à son niveau de septembre 2009, malgré une nette stagnation des prêts renouvelables.

Les Français ont déposé moins de liquidités sur leurs contrats d’assurance-vie. La mise en place de la Flat tax fait hésiter les épargnants.

En ce dernier trimestre de 2022 caractérisé par des taux d’intérêt toujours attractifs et une forte concurrence entre les banques, il serait dommage de ne pas opter pour le rachat de crédit. Cependant, quelles sont les offres actuelles ?

En prenant acte de l’amélioration de la croissance dans la zone Euro et de la baisse du taux de chômage, la BCE a décidé de réduire ses achats  d’actifs à 30 milliards d’euros par mois, contre 60 milliards actuellement, jusqu’en septembre 2018.