CID vous informe de l'actualité financière du moment, en vous proposant d'aborder des thématiques diverses et variées dans le domaine de la finance : le crédit immobilier, le crédit à la consommation, le rachat de crédits, les assurances,  les services de banques en ligne, les services innovants dans l'univers de l'économie et de la finance. Nos rédacteurs vous proposent également des points complets sur les nouvelles législations, sur votre pouvoir d'achat ou encore sur la situation des ménages en France.

La baisse des taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers sur les 10 dernières années a eu pour principale conséquence une forte augmentation de la capacité d’emprunt. Les Français ont gagné plus d’un tiers de capacité d’emprunt en 10 ans.

Selon le 30ème rapport annuel de l’Observatoire des crédits aux ménages publié par la Banque de France, les Français sont particulièrement nombreux à avoir l’intention de souscrire un financement à l’habitat dans les mois à venir. L’année 2022 devrait être, ainsi, un bon millésime pour les établissements prêteurs.

Si près de 20 % des Français envisagent l’achat d’un logement neuf, cette proportion avoisine les 35 % chez les jeunes de moins de 35 ans. Cependant, pourquoi les Millennials sont particulièrement séduits par l’immobilier neuf ?

En 2017, un tiers des crédits immobiliers ont été contractés par des femmes célibataires. Les Françaises sont particulièrement actives sur le marché de l’immobilier ancien.

Investir dans un parking peut être un placement intéressant si le marché local si prête. En France, des disparités entre les prix de vente moyens sont constatées dans les différentes agglomérations.

Permettant à des foyers modestes et des jeunes d’accéder à la propriété, l’allongement de la durée de crédit immobilier est de plus en plus plébiscité par les banques. Cependant, est-il possible d’obtenir un prêt immobilier sur 35 ans ?

Représentant environ 10 % des tenants de crédits immobiliers, les seniors aussi ont le droit de faire un rachat de crédit. Toutefois, leur âge impose quelques particularités.

Les taux d’intérêt des financements à l’habitat accordés aux particuliers par les banques en France ont encore baissé en février, comme le mois précédent, selon le dernier baromètre de l’observatoire Crédit Logement/CSA.

Obtenir un crédit à la consommation en quelques clics sera bientôt possible. Certains grands acteurs de ce type de financement misent désormais sur le digital pour distribuer leurs offres. Cependant, quel est l’enjeu de ces offres digitales ? Qui sera concerné ?

Si les résultats de l’enquête sur le surendettement des ménages en 2022 de la Banque de France font état d’une baisse de 4,7 % du nombre de dossiers déposés, ils montrent également que la part des ménages défavorisés au sein de la population surendettée est en hausse.