CID vous informe de l'actualité financière du moment, en vous proposant d'aborder des thématiques diverses et variées dans le domaine de la finance : le crédit immobilier, le crédit à la consommation, le rachat de crédits, les assurances,  les services de banques en ligne, les services innovants dans l'univers de l'économie et de la finance. Nos rédacteurs vous proposent également des points complets sur les nouvelles législations, sur votre pouvoir d'achat ou encore sur la situation des ménages en France.

Selon une récente étude, les Français sont les champions d’Europe du prêt immobilier avec une hausse de 6 % en un an, contre 4,3 % pour l’ensemble de la zone Euro. Une tendance qui inquiète particulièrement le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF).

La moyenne du montant des services de banque recule dans les départements ultra-marins. Mais les frais bancaires restent supérieurs par rapport aux tarifs pratiqués en métropole.

Désormais, l’emprunteur n’est plus enchaîné à l’assurance de groupe vendue par la banque. La nouvelle possibilité de résiliation annuelle introduite par l’amendement Bourquin est également l’occasion de revoir la répartition de votre couverture ou quotité.

Le mois de mai se caractérise par des baisses des taux immobiliers. En effet, ceux-ci sont 0,05 % plus bas par rapport au mois dernier, selon les récentes statistiques  Comment expliquer cette baisse ?

Certes, le marché de l’immobilier se porte bien en France, mais il devient de plus en plus difficile de devenir propriétaire pour la première fois, notamment à cause des réformes fiscales ou de la réforme du PTZ.

Les cartes bancaires avec paiement sans contact sont pratiques. Mais tout le monde n’est pas adepte de cette option. Est-il pour autant possible de la rendre inactive ?

Selon l’Association Française des sociétés financières, la production du crédit à la consommation a progressé de 3,2 % au premier trimestre 2022 par rapport à la même période de l’année dernière pour s’établir à un peu plus de 10 milliards d’euros.

Avec seulement 83 millions d’euros de flux positifs sur le mois de février 2018, le plan épargne logement a réalisé son pire mois de collecte depuis plus de 5 ans. Cependant, quelles sont les principales causes de cet essoufflement ?

219 mois, c’est en moyenne la durée des crédits immobiliers souscrits au cours du 1er trimestre 2018, selon les chiffres de l’Observatoire Crédit Logement. Cependant, il faut savoir que ces types de prêts n’ont pas que des avantages.