L’ouverture d’un compte bancaire à distance bientôt facilitée

Les néo-banques et les Fintech utilisent déjà l’identification dématérialisée pour leurs nouveaux usagers. Les banques traditionnelles se penchent aussi sur cette technologie.

Les nouveaux services bancaires en ligne

Les services bancaires en ligne ou sur smartphone modifient clairement les habitudes des consommateurs. Grâce aux applications développées par les établissements bancaires, leurs clients ont de moins en moins besoin de se déplacer en agence pour effectuer les opérations les plus basiques. Par exemple, il suffit d’une connexion internet pour consulter ses comptes, éditer et envoyer un relevé d’identité bancaire ou planifier des ordres de virements. Les outils numériques ont donc rendu plus accessibles les services de banque sans que leurs clients aient besoin de se déplacer aux heures d’ouverture du réseau d’agences.

S’il s’agit d’un gain de temps pour la clientèle, les groupes bancaires repensent les missions de leurs chargés d’accueil. Pour autant, les opérations qui nécessitent de se rendre en agence se voient également concurrencer par les services dématérialisés. A l’instar de l’ouverture d’un compte en banque. Bien que cette démarche requière de vérifier l’identité du demandeur, cette opération est désormais totalement réalisable à distance.

La rapidité et l’instantanéité de l’ouverture d’un compte sont devenus les maitres mots des banques qu’elles soient classiques ou en ligne. Les nouveaux modes de communications et notamment les appels vidéo (par webcam ou smartphone)  sont entrés dans les processus d’ouverture d’un compte en banque.

Ouvrir un compte en banque avec son smartphone

Ainsi, l’entretien avec un conseiller bancaire peut se tenir à distance. Les néo-banques et les Fintech utilisent déjà cette technologie pour vérifier l’authenticité des papiers d’identité. En France, le passeport biométrique est pour l’instant le seul document qui bénéficie d’un assez haut niveau de sécurité pour entamer une ouverture de compte à distance.

Actuellement, les banques ont ligne demandent à leurs nouveaux clients d’effectuer un virement depuis un autre compte dont ils sont titulaires. Cette opération permet de réaliser la vérification de l’identité. Pour proposer une ouverture plus rapide, les banques et les Fintech vont pouvoir s’appuyer sur l’entrée en vigueur de la quatrième directive européenne contre le blanchiment d’argent (20 mai 2015). Cette directive sera transposée avant la fin de l’année en droit français (ordonnance 2016-1635) et ouvre la voie aux nouveaux modes d’authentification et d’identification.


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