Un numéro de téléphone sera mis à disposition des citoyens dès le 2 janvier 2019. Non surtaxé, il permettra d’obtenir des renseignements sur le prélèvement à la source qui doit débuter le 1er janvier 2019.Une communication calibrée pour rassurer les contribuables
Le prélèvement à la source est un nouveau dispositif pour le paiement des impôts sur le revenu. Le contribuable sera en effet directement ponctionné par du montant dont il doit s’acquitter sur son salaire chaque mois. C’est l’entreprise qui se charge de transmettre le montant prélevé à l’administration fiscale. La mensualisation sera par conséquent étendue sur chaque mois de l’année, au lieu de dix mois au maximum à l’heure actuelle.
Dès le 1er janvier 2019, cette réforme fiscale entrera en vigueur officiellement pour de bon. Un grand chamboulement pour le paysage fiscal Français. Le gouvernement tient d’ailleurs à proposer divers outils pour aider la population à comprendre les mécanismes du prélèvement à la source. Notamment via des campagnes télévisées, des messages sur les réseaux sociaux et des sites internet dédiés. L’objectif est bien entendu de rassurer les contribuables suite à la diffusion d’informations au sujet de bugs majeurs qui ont remis en cause le maintien du dispositif il y a quelques mois de cela.
40 000 agents formés et mobilisés
Maintenant, le Ministre de l’Action et des comptes publics Gérald Darmanin est intervenu pour annoncer la mise en place d’un numéro vert non surtaxé dès le second jour de la nouvelle année. Les contribuables seront en mesure de joindre des agents compétents sur le sujet afin de demander des informations au sujet d’éventuelles interrogations. Cette plateforme téléphonique sera joignable de 8h30 à 19h du lundi au vendredi au 0 809 401 401 au prix d’un appel local.
Pour compléter ce dispositif, les autorités fiscales prévoient une large équipe de 40 000 agents. Le Ministre précise qu’ils ont tous reçu une formation adéquate afin qu’ils puissent accompagner les usagers en quête d’une réponse concernant le fonctionnement du prélèvement à la source. En outre, une section sur le site internet impots.gouv est dédiée au prélèvement à la source et est entièrement gratuite. Elle peut être en mesure de fournir les renseignements nécessaires pour répondre aux questions des contribuables.