Entre septembre 2022 et 2017, le nombre de transaction a atteint 952 000 unités. Il s’agit d’un niveau record qui n’a plus été observé depuis les années 2000.2022 s’annonce bien au-delà des résultats de 2016
En début d’année, les statistiques de 2022 en matière d’immobilier étaient déjà qualifiées d’historique. En flirtant avec la barre des 850 000 transactions enregistrées, l’année passée revenait à des niveaux observés au début des années 2000. Mais avec les dernières données récoltées pour l’année 2017, ou plus précisément les 12 mois écoulés entre septembre 2022 et 2017, les professionnels peuvent avoir le sourire. En effet, ce sont 952 000 transactions qui sont comptabilisées sur la période.
Si les chiffres sont excellents, les projections de certains spécialistes laissent entendre que la barre des 1 millions pourrait être franchie en 2017. Ce chiffre record n’est pas surprenant au regard des faibles taux des emprunts immobiliers. Depuis 2022 et encore aujourd’hui, le coût total d’un financement immobilier reste modéré si l’on se réfère aux conditions des contrats émis avant cette période
L’activité du marché sourit au BTP et aux agents immobiliers
L’engouement pour la pierre ne semble pas avoir été une victime collatérale de la flambée des prix. Certes, la hausse des prix de vente est beaucoup plus forte dans les métropoles que dans les zones rurales mais son poids se fait ressentir surtout chez les candidats à l’accession à la propriété. En effet, même si les conditions d’octroi des prêts sont favorables, la hausse des prix a tendance à faire reculer le pouvoir d’achat immobilier. En conséquence, avec un même capital emprunté, un couple d’acheteurs actuels devra réviser ses prétentions à la baisse pour faire boucler son budget d’achat. Dans les zones de marché tendues, cela signifie qu’ils doivent faire l’impasse sur une pièce supplémentaire (salle d’eau, dressing, bureau).
Cette embellie du marché ne profite pas qu’aux agences ou aux mandataires immobiliers, puisque plus globalement ce sont tous les secteurs d’activités liés à la pierre qui sont positivement impactés. Ainsi, 16 000 postes supplémentaires ont pu être créés dans le bâtiment et les travaux publics. Du côté des agents immobiliers, cette activité s’est traduite par 6000 créations d’emploi.