Un nouveau site internet recense les dernières transactions des notaires. Les futurs acheteurs peuvent donc mieux appréhender le marché immobilier d’un secteur donné.Les notaires ont connaissance de toutes les transactions d’un secteur géographique
L’investissement dans la pierre est toujours une valeur refuge pour les Français. Ils sont nombreux à considérer ce placement comme étant le plus sûr pour se constituer ou agrandir leur patrimoine.
Cependant, à l’heure de rechercher un bien immobilier, tout le monde n’a pas les mêmes connaissances du marché. En effet, à moins d’être agent immobilier, notaire ou professionnel du secteur, il est difficile de se faire une véritable idée des prix en vigueur. Les professionnels, eux, sont capables d’estimer si un bien est vendu au bon prix en fonction de divers paramètres : sa localisation, sa date de construction ou encore les prestations fournies. Un particulier ne pourra donc rivaliser avec un professionnel ayant des années d’expérience.
Pour autant, les acheteurs disposent aujourd’hui d’une multitude d’outils pour les assister dans leurs recherches. Sur la Toile, le nombre de services à disposition des acheteurs se multiplient. L’idée est de faciliter les démarches des futurs propriétaires. Il est désormais possible de connaître un maximum d’informations sur un bien sans avoir effectué de visite au préalable. Par exemple, l’environnement proche d’un bien n’a plus de secret pour les acheteurs puisque des services recensent les commerces à proximité mais aussi les professionnels de santé ou les écoles.
Connaitre gratuitement le prix moyen du mètre carré
Mais les mieux informés restent les notaires. En effet aucune vente d’un bien immobilier n’échappe au passage obligé devant le notaire. Les officiers publics ministériels ont donc toutes les connaissances des prix pratiqués sur un secteur géographique donné.
Depuis le 1er juillet, les notaires partagent ces informations avec les particuliers en les publiant sur un nouveau site internet. Les Français à la recherche d’un bien peuvent ainsi connaître le montant des dernières transactions. En surfant sur la partie gratuite du site, ils ont accès à prix moyen du mètre carré par commune et quelques informations annexes. Par contre, en naviguant sur la partie payante du site, les internautes peuvent préciser leurs recherches. L’idée est alors de trouver les biens similaires à celui convoité afin d’obtenir un ordre de prix d’achat au plus près de la réalité.
Pour l’instant, seules les ventes du premier trimestre 2022 sont renseignées sur le site d’évaluation de biens. Mais à l’avenir, les notaires devraient mettre en ligne les transactions datant des deux dernières années.