La ville de Roubaix met en vente plusieurs maisons pour un prix d’un euro. En retour, les acquéreurs s’engagent à réhabiliter le logement.Redynamiser les quartiers abandonnés
A l’heure où les prix des biens immobiliers commencent à grimper dans les principales villes du pays, un dispositif pourrait bien intéresser les acheteurs français. La municipalité de Roubaix propose à la vente plusieurs lots immobiliers pour un prix de un euro.
Les biens sont situés dans des quartiers laissés à l’abandon et présentent de sérieux signe de vétusté. En achetant un tel bien pour une modique somme, les acheteurs s’engagent à les réhabiliter. Pour cela, d’importants travaux devront être planifiés afin de rendre l’habitation saine et vivable.
Les professionnels de l’investissement immobilier ne sont pas la cible du programme. En effet, en achetant un bien à 1 euro symbolique, l’acquéreur s’engage à y résider pendant au moins six années. Les particuliers sont donc particulièrement visés. Pour profiter du dispositif, les personnes intéressées vont devoir déposer un dossier de candidature à la mairie de Roubaix.
Plusieurs critères à respecter
Mais avant de candidater, il est déjà nécessaire de répondre à certains critères. En effet, les logements à 1 euro sont réservés aux primo-accédants, c’est-à-dire les ménages qui ne sont pas encore propriétaires et qui souhaitent le devenir. De plus, certains critères sociaux tels que l’accession sociale sont retenus, des plafonds de revenus existent donc. Enfin, les locataires vivant à Roubaix ou ses alentours seront priviligiés par rapport aux autres demandes provenant de l’extérieur.
Pour limiter la facture totale des travaux, les acheteurs sont autorisés à réaliser eux-mêmes les travaux. Il est donc recommandé d’être un bricoleur si l’option du « fait maison » est choisie. L’appel à un professionnel peut également être envisagé.
Le projet vise ainsi à rendre plus dynamique certains quartiers où l’activité est clairement en train de disparaitre. Le renouveau est donc attendu…