Dix mille Français ont acheté un bien immobilier au Portugal en 2017. Le cadre de vie et l’exonération d’impôt pendant 10 ans ont raison, chaque année, des investisseurs.Le Portugal, une météo et une imposition clémentes
Les Français aiment voyager, notamment ceux qui profitent d’une paisible retraite. Partir au soleil pour échapper quelques jours à la météo française et bien compréhensible. C’est notamment le cas pour des milliers de Français qui choisissent de s’établir au Portugal.
Outre la chaleur et le dépaysement, certains Français choisissent la péninsule ibérique pour d’autres raisons, notamment en matière de fiscalité. Le pays exonère d’imposition les revenus provenant de l’étranger et cela pendant une période de 10 ans.
Ainsi, plus d’un tiers des étrangers qui ont acheté un bien au Portugal étaient des Français en 2017. Sans surprise, l’impact sur le marché immobilier local ne s’est pas fait attendre. A la fin de l’année 2017, les prix des biens mis en vente ont grimpé de 7 %. Cependant, pour les acheteurs français, l’acquisition immobilière reste abordable au regard des prix pratiqués. Selon les spécialistes du marché local, les transactions sont 50 % moins élevées par rapport aux prix affichés dans l’Hexagone.
Acheter à l’étranger avec plusieurs crédits en cours
Pour financer l’achat d’une résidence secondaire au Portugal, les investisseurs devront se tourner vers l’emprunt immobilier. En effet, à moins de disposer des liquidités suffisantes, le crédit est une étape incontournable. Mais la souscription d’un crédit à l’habitat dans une banque française pour acheter un bien à l’étranger n’est pas toujours acceptée auprès de tous les établissements bancaires.
Une autre opération bancaire, telle que le regroupement de crédits, peut permettre d’envisager l’achat d’une maison ou d’un appartement au Portugal. Selon les conditions de ressources et les profils des emprunteurs, le rachat des crédits peut permettre de financer l’achat d’un bien au Portugal. Pour cela, le ménage emprunteur doit rassembler des crédits immobiliers et des prêts à la consommation afin d’obtenir une seule mensualité dont le montant sera adaptée aux revenus. L’ajout d’un nouveau projet peut également être ajouté dans le regroupement.