Selon les chiffres publiés par la Banque de France, la production des crédits accordés aux particuliers continue d’accroitre à un rythme très soutenu. Cependant, la part des rachats de prêt fait l’objet d’une stagnation.La production des prêts aux particuliers reste importante
En mars 2018, il a progressé de 5,9 %. L’encours des financements aux particuliers a ainsi atteint 1 170 milliards d’euros. Dans les détails, les prêts immobiliers ont enregistré une hausse de 5,7 % et les crédits à la consommation ont progressé de 6,7 %.
Selon la Banque de France, la production mensuelle des financements à l’habitat a augmenté légèrement à 16,1 milliards d’euros. Hors rachat de crédit, la production est de 13 milliards d’euros en mars. Quant aux crédits à la consommation amortissables, elle est restée stable en mars à 5,4 milliards d’euros.
Pour les opérations de rachat de crédit, les chiffres ont fait état d’une légère baisse, voire d’un statu quo, de la production en mars. En fait, après avoir atteint 20,4 % en février 2018, la part de rachat de crédit au sein de nouveaux financements accordés s’est établie à 19,3 % un mois plus tard.
Cependant, cette dynamique de la production de prêts nouveaux peut s’expliquer par la concurrence que se livrent les banques, mais aussi par des conditions attractives de financement. Les chiffres de la Banque de France montrent que les taux moyens des crédits sont repartis à la baisse pour atteindre 1,58 % en mars. Cette tendance baissière des taux s’est prolongée en mai avril et en mai, selon les chiffres de l’Observatoire Crédit Logement/CSA.
Source : https://www.banque-france.fr/statistiques/credit/credit/credits-aux-particuliers