En 2017, les encours des prêts à l’habitat accordés aux particuliers ont progressé de 4,3 % en moyenne sur un an dans les 28 pays de l’Union Européenne. Dans l’Hexagone, la progression constatée est de 6 %. Cela fait de la France la championne d’Europe en la matière.La France affiche les taux les plus attractifs parmi les grands pays Européens
Selon l’étude sur les marchés Européens du crédit immobilier résidentiel réalisée par le Crédit Foncier, le prêt immobilier est le principal motif d’endettement des ménages Français. Il représente plus de 86 % de l’endettement total des emprunteurs tricolores. Le reste de l’endettement, soit environ 13 %, est dû aux financements à la consommation.
Par ailleurs, l’étude montre que l’Hexagone se distingue surtout par son niveau très bas des taux d’intérêt vis-à-vis de ses voisins Européens. La France affiche les taux d’intérêt (majoritairement fixes) les plus attrayants parmi les grands pays de l’Union Européenne.
Dans les détails, les statistiques de l’étude basées sur les chiffres de l’European Mortgage Fédération (EMF) montrent que le taux moyen s’est stabilisé à 1,56 % au deuxième trimestre en France, contre 1,83 % en Allemagne ou encore 1,29 % en Espagne.
La France concentre près de 15 % du total des encours immobiliers au sein de l’UE
Malgré le dynamisme du marché du crédit immobilier depuis plusieurs années, la France a affiché 984 milliards d’euros d’encours à fin 2017. Avec ce chiffre, l’Hexagone concentre près de 15 % du total des encours des financements à l’habitat au sein de l’Union Européenne.
La France est donc le troisième pays de l’Union Européenne affichant les plus gros volumes de crédits immobiliers, juste dernière l’Allemagne avec ses 1 175 milliards d’euros d’encours et le Royaume-Uni qui affiche 1 360 milliards d’euros à fin 2017.
A savoir que les grands pays du Vieux continent (Royaume-Uni, Allemagne, France et Espagne) concentrent, à eux seuls, près de 75 % des encours des prêts à l’habitat de l’Union Européenne, alors qu’ils ne représentent que la moitié de la population Européenne.
Par ailleurs, l’année dernière, les encours de prêts immobiliers par habitant sont de 12 452 euros en moyenne dans l’Union Européenne et de 14 694 euros en moyenne en France. Toutefois, l’endettement des ménages est beaucoup moins significatif en France que dans beaucoup d’autres Etats de l’Union tels que le Luxembourg (51 902 euros), le Danemark (50 791 euros) ou encore la Suède (31 614 euros).
La dynamique du crédit devrait durer en 2022 en France
Avec un taux d’endettement raisonnable et des montants empruntés beaucoup moins élevés par rapport à ses voisins Européens, la France pourrait continuer à profiter des conditions particulièrement attractives des crédits immobiliers durant l’année 2018.
Les taux d’intérêt proposés aux ménages Français sont toujours attractifs, inférieurs à 2 % selon les différents baromètres. Cependant, la frénésie connue en 2022 semble bien passée, les établissements bancaires prévoient désormais un atterrissage en douceur avec une production raisonnable.
A savoir que l’attractivité des coûts du crédit en France s’explique principalement par la concurrence entre les établissements bancaires dans l’Hexagone qui est beaucoup plus importante que dans d’autres pays de l’Union Européenne. Contrairement aux autres pays du Vieux continent, le crédit immobilier est considéré en France comme le principal produit d’appel.