Le ministre des Finances a détaillé ce week-end les nouvelles mesures envisagées pour encadrer le prélèvement à la source. Ce nouveau mode de règlement de l’impôt sur le revenu, qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2018, continue de déchaîner les passions.Pourquoi prélever l’impôt à la source ?
Promesse de campagne de l’actuel Président de la République, le prélèvement à la source n’a pas fini de faire débat notamment en termes de confidentialité et de respect de la vie privée. En pratique, cette nouvelle mesure prévue pour le 1er janvier 2022 fonctionne ainsi : l’impôt sur le revenu d’un salarié est directement prélevé chaque mois sur sa fiche de paie. Pour ce faire, l’administration fiscale transmet à l’employeur le taux à appliquer.
Pour les personnes sans activité, le taux sera communiqué aux différents organismes que sont les caisses de retraites ou Pôle Emploi. En théorie, prélever l’impôt directement à la source doit faciliter la gestion de sa collecte. En effet si actuellement les Français paient leur impôt à « n+1 », c’est-à-dire qu’ils déclarent et paient leurs impôts sur les revenus de l’année précédente. La nouvelle collecte « en temps réel » devrait permettre d’être plus fidèle à la situation du contribuable (mariage, divorce, retraite, etc.).
Dans les faits, le contribuable aura la possibilité de demander en cours d’année une révision du taux en cas de variations importantes des revenus du foyer fiscal. Avec ce type de prélèvement, l’employeur peut par déduction, connaitre la situation familiale d’un salarié et savoir s’il tire d’autres revenus que ceux issus de son salaire. Certains estiment qu’il s’agit là d’une atteinte à la vie privée. Cependant, le ministre des Finances Michel Sapin, a apporté des précisions hier.
Un contribuable célibataire ou en couple, pourra demander l’application d’un taux standard qui reflète uniquement son niveau de salaire. « Ainsi, l’employeur n’aura aucune indication sur son imposition réelle », a détaillé Bercy. Les ménages devront ensuite payer le solde directement à l’administration fiscale.
Impôt à la source : le casse-tête de 2017
Le passage d’une déclaration à « n+1 » à une déclaration directe pose néanmoins un problème : qu’en sera-t-il de l’année 2017 ? Les Français paieront-ils deux fois leurs impôts en 2022 (pour 2022 et 2018) ?
Michel Sapin a éclairci la question. Si la mise en place d’une année blanche a pu être évoquée, le ministre a nuancé cette option. Une année blanche consisterait à ce que les Français ne paient pas d’impôts sur les revenus de 2017. Mais pour éviter que certains profitent de ce « cadeau fiscal » afin de dissimuler des revenus exceptionnels, les Français devront bien remplir une déclaration sur les revenus de 2017. « La loi prévoira des gardes-fous pour éviter […] de gonfler artificiellement les revenus de 2017 », a indiqué le ministre. Les plus-values mobilières et immobilières et la perception de dividendes, entre autres, seront bien soumises à l’impôt.
Selon un sondage de juin 2022 commandé par Les Echos et Radio Classique, les contribuables français sont à 65 % favorables à cette réforme qui sera discutée, à l’automne, par les parlementaires lors de l’examen du projet de loi de finances 2017. Pour sa part, le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert, a assuré que cette réforme sera appliquée et ne sera pas remise en cause par l’échéance de la prochaine élection présidentielle.
annonces gratuites prêt entre particuliers prêt pour fiché banque de France prêt pour interdit bancaire
Voici quelques mots qui tag notre site et le définir mieux sur les services que nous proposons Ci-dessous une vidéo illustrant l’actualités sur les offres de prêt en ligne : offre prêt argent sans frais site d annonce de prêt d argent en particulier en inscription offre de prêt particulier pour études particuliers sérieux français faisant prêts d argent annonces gratuites prêt entre particuliers site d annonce de prêt d argent entre particuliers les sites d annonces de prêt d argent petites annonces gratuites prêt entre particuliers prêt pour fiché banque de France prêt pour interdit bancaire annonce prêt d’argent crédit en ligne pret pour Ficp site de prêt crédit immobilier rachat de crédit prêt en ligne crédit en ligne crédit sans frais crédit rapide offre de crédit annonce offre de prêt en ligne prêt entre particuliers France pret entre particuliers devant notaire pret sans frais entre particulier pret facile en ligne pret reponse immediate pret particulier a particulier ficp pret renouvelable en ligne pret particulier a particulier serieux pret rapide particulier pret entre particulier tres serieux pret rapide en ligne sans justificatif pret particulier entre particulier pret professionnel entre particulier pret particulier fiable pret professionnel en ligne pret particulier ficp pret pour rsa en ligne pret particulier suisse pret pour particulier pret entre particuliers pour ficp pret personnel sans justificatif en ligne pret particulier serieux sans frais pret personnel reponse immediate pret particulier pour ficp pret personnel reponse immediate pret personnel avec reponse immediate pret personnel reponse immediate pret entre particulier tres serieux pret personnel de particulier à particulier