Immobilier : la délégation d’assurance de prêt est encore méconnue

Véritable bouffée d’air pour les emprunteurs,  la délégation d’assurance reste en revanche relativement anonyme pour une grande partie de la population.

La délégation d’assurance peut rapporter gros

La législation entourant la pratique de l’assurance de prêt a beaucoup évolué ces dernières années. Les changements significatifs ont débuté avec l’adoption de la loi Lagarde en 2010 et se sont poursuivis avec la loi Hamon en 2014 ainsi qu’avec l’entrée en vigueur de l’amendement Bourquin en janvier 2018. Depuis, les propriétaires qui amortissent un crédit immobilier et qui sont couverts par une assurance emprunteur peuvent effectuer une délégation d’assurance de prêt.

Mais à quoi consiste cette pratique ? Elle octroie à l’emprunteur la chance de changer d’assurance de prêt en allant chez un autre professionnel. Concrètement, cette ouverture à la concurrence attribue aux propriétaires une chance d’étudier des offres plus compétitives en matière de tarification. Si quelques euros par mois de gain peuvent sembler dérisoires après la souscription d’un nouveau contrat, le cumule de ces sommes peut néanmoins former une économie pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros sur la totalité de la durée du crédit à l’habitat.

Peu de personnes savent qu’ils peuvent changer d’assureur

Comment en bénéficier ? Déjà, en informant son assureur actuel au minimum 2 mois avant la date anniversaire. Pendant longtemps, les acteurs bénéficiant du monopole de l’assurance de prêt jouaient l’ambiguïté sur l’événement à prendre à compte pour cette date. Mais au cours d’une rencontre organisée par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), la signature de l’offre de prêt fait dorénavant guise d’instant de référence pour la date anniversaire.

Maintenant, une fois ce délai respecté, l’assureur devra, à la demande de l’assuré, fournir la Fiche d’information standardisée (FIS) récapitulant l’ensemble des garanties du contrat. Ensuite, le nouvel assureur devra apporter des conditions aux moins similaires à l’ancien. Si les nouvelles propositions ne déboucheront pas nécessairement sur une offre plus performante, les devis chez les professionnels sont toutefois gratuits et sans engagement.

Cette mobilité plus que favorables aux emprunteurs n’est cependant pas suffisamment connue de la population. En effet, un sondage réalisé par un professionnel en courtage signale une méconnaissance des Français sur la délégation d’assurance. Si 57% d’entre eux déclare connaître la dénomination de ces nouvelles mesures juridiques introduites au cours des dernières années, seul 29% se disent capables de relater leur fonctionnement. Ainsi, une large propension de la population n’a pas conscience de l’existence du changement d’assurance emprunteur. Les personnes au fait des règles en vigueur à ce sujet semblent provenir majoritairement des catégories socioprofessionnelles supérieures.


var Tawk_API=Tawk_API||{}, Tawk_LoadStart=new Date(); (function(){ var s1=document.createElement("script"),s0=document.getElementsByTagName("script")[0]; s1.async=true; s1.src='https://embed.tawk.to/5e44e1ec298c395d1ce7b0be/default'; s1.charset='UTF-8'; s1.setAttribute('crossorigin','*'); s0.parentNode.insertBefore(s1,s0); })();