Immobilier : le capital emprunté moyen en hausse de 6 % en 2016

Le rapport de l’ACPR démontre une augmentation du montant moyen emprunté dans le cadre d’un financement immobilier en 2016. La baisse des taux d’intérêt a fortement stimulé le marché.

Les emprunteurs ont optimisé leur achat immobilier

A moins d’avoir fait le tour du monde en 2022 et de ne pas s’être tenu au fait de l’actualité française, il est n’est possible d’être passé à côté de la baisse des taux des crédits immobiliers. Les Français en quête de placements immobiliers, ou tout simplement d’une résidence principale, ne se sont pas fait prier pour dynamiser le marché. En effet, les faibles taux d’intérêt ont permis aux acheteurs de s’endetter à des taux défiants toute concurrence.

Pour les profils « chouchoutés » par les établissements bancaires, les prêts ont pu se négocier à des taux fixes à moins de 1 %. Les primo-accédants ont fortement profité de cette aubaine. Dans certains cas, les banques ont délivré des crédits à 110 % c’est-à-dire que le capital emprunté couvre à la fois le prix d’achat du bien mais aussi les frais de notaires. D’ordinaire, les émoluments du notaire sont à la charge des acheteurs puisque leur apport personnel doit au moins les couvrir.

Les Franciliens ont emprunté davantage que les Provinciaux

En 2016, la baisse historique a donc eu un impact positif sur le marché immobilier. L’augmentation du pouvoir d’achat immobilier des Français leur a permis d’acheter des surfaces plus importantes sans nécessairement creuser l’endettement. Ainsi, le capital emprunté moyen s’est fixé à 157 900 euros l’année dernière. Selon le rapport sur le financement à l’habitat de l’ACPR, le prêt moyen a grimpé de 6 %. Pour rappel, l’augmentation observée en 2022 s’était établi à 2,5 %. L’augmentation des prix de l’immobilier entamée depuis 2022 a également participé à la hausse du prêt moyen.

Sans surprise le prêt moyen octroyé en Île-de-France est au-delà de la moyenne observée sur tout le territoire. Le standing des biens en vente et le pouvoir d’achat des Franciliens ont fait grimper le capital de 7,3 % entre 2022 et 2022 pour se fixer au montant moyen de 221 500 euros. Alors qu’en province ce montant s’établi à 142 400 euros soit une hausse de 4,7 %.


var Tawk_API=Tawk_API||{}, Tawk_LoadStart=new Date(); (function(){ var s1=document.createElement("script"),s0=document.getElementsByTagName("script")[0]; s1.async=true; s1.src='https://embed.tawk.to/5e44e1ec298c395d1ce7b0be/default'; s1.charset='UTF-8'; s1.setAttribute('crossorigin','*'); s0.parentNode.insertBefore(s1,s0); })();