Mis en place par les gouvernements successifs, le PTZ est destiné principalement aux ménages souhaitant acheter ou faire bâtir leur première résidence principale. Cependant, il ne reste quelques semaines pour bénéficier de ce dispositif dans les conditions actuelles.Prêt à taux zéro : les conditions pourraient changer en 2018
Financement aidé ou subventionné de l’Etat, le prêt à taux zéro (PTZ) est devenu indispensable pour maintenir un certain niveau de demandes de crédit immobilier, puisqu’il sert d’apport personnel pour la plupart des primo-accédants et de ménages modestes. Ce prêt aidé reste particulièrement intéressant en 2022 pour ceux qui souhaitent acheter, faire construire ou encore réhabiliter leur résidence principale.
Toutefois, mieux vaut ne pas tarder pour être sûr et certain de profiter des conditions actuelles de ce dispositif. En fait, si le scénario d’une reconduction du PTZ en 2022 parait de plus en plus possible, notamment grâce à son succès et à la conjoncture du marché immobilier, une modification des conditions permettant d’être éligible n’est cependant pas à exclure.
Selon certaines sources, le PTZ fait bien partie des mesures et dispositifs susceptibles d’être modifiés en 2022 en fonction des différents projets de loi que préparent activement le gouvernement. Ainsi, une modification des plafonds de revenus et/ou une évolution du zonage ne sont plus à exclure. Par ailleurs, il est encore temps pour bénéficier des conditions actuelles d’éligibilité à ce dispositif. A savoir que la version actuelle du dispositif est proposée aux emprunteurs éligibles jusqu’au 31 décembre 2017.
Pour rappel, le montant du prêt à taux zéro est obtenu en appliquant un barème qui varie selon la zone du logement, de la composition du foyer et des revenus du foyer. Sa durée totale de remboursement varie entre 20 et 25 ans en y incluant les possibles différés de remboursement.
PTZ 2017 : attention aux délais administratifs
A ce jour, le PTZ peut financer jusqu’à 40 % d’un projet d’achat immobilier. Un emprunteur éligible à ce dispositif n’a aucun intérêt à attendre, d’autant que certains établissements bancaires commencent à ne plus accepter des projets de crédit immobilier avec PTZ dès mi-octobre, soit dans quelques semaines.
De ce fait, plus l’emprunteur tarde à faire sa demande, plus cela limitera le choix de l’établissement bancaire et donc du taux classique associé au prêt à taux zéro. Ainsi, il ne reste que quelques semaines pour bénéficier du PTZ aux conditions actuelles, sachant également que les documents à rassembler sont nombreux, en particulier lorsque cela concerne une construction ou une acquisition dans l’ancien avec travaux.
Comme, il s’agit d’un prêt conventionné, les lourdeurs administratives qu’implique sa mise en place par les banques contraignent souvent certains établissements à refuser la prise en charge de ces projets lorsque la fin de l’année approche, surtout si la banque a déjà satisfait ses objectifs commerciaux.
Ainsi, chaque année, la plupart des banques ferment très tôt la distribution des financements impliquant le PTZ et traditionnellement, les projets impliquant ce dispositif reprennent à partir de mi-janvier, le temps pour les prêteurs de mettre à jour leurs barèmes et leurs logiciels informatiques avec les nouvelles conditions.