Le Mondial de l’auto de Paris s’est achevé ce week-end. Pour financer une voiture, les constructeurs proposent plusieurs solutions de financement.Un tiers des clients ont envie de rouler avec une voiture récente
Le Mondial de l’auto a battu son plein à la porte de Versailles. Pour les amateurs, il s’agit de la grand-messe de la voiture. Pendant dix jours, plusieurs centaines de milliers de badaud ont ainsi déambulé dans les allées du plus grand salon d’Europe.
Parmi tous ces visiteurs, tout le monde n’est pas présent pour découvrir les dernières nouveautés des constructeurs ou simplement admirer les futures tendances en matière de design. En effet, certains se rendent dans la capitale pour dénicher la meilleure offre. A l’instar de ce qui se pratique dans les foires commerciales, certains constructeurs sont prêts à afficher des offres alléchantes.
Cela peut être une véritable aubaine pour les clients car le marché est particulièrement animé. Selon un récent sondage, un Français sur deux à l’attention de changer de voiture d’ici un laps de temps de 3 ans. Parmi eux, environ un tiers vont opter pour un véhicule beaucoup plus moderne. La sensibilisation au respect de l’environnement commence à porter ses fruits car près de 2 automobilistes sur 10 ont comme critère d’achat de rouler avec un véhicule plus écologique. Les voitures hybrides ou tout électrique ont donc trouvé leur clientèle.
Le boom de la location avec option d’achat
Mais en matière de financement tout le monde ne dispose pas des mêmes moyens. Selon le modèle, sa catégorie et son niveau de finition, le coût d’une voiture peut rapidement atteindre plusieurs milliers d’euros. Sur les stands du Mondial de l’auto, les commerciaux sont prêts à tout pour réaliser le maximum de commandes mais la facture reste tout de même onéreuse pour une majorité d’automobiliste.
Les constructeurs semblent avoir trouvé la parade en proposant davantage de LOA ou location avec option d’achat. Cette location (ou achat en leasing) permet d’emprunter un véhicule sur plusieurs années. Pour cela, un prix est fixé pour le véhicule ainsi que le montant du loyer. Pour les clients, cela leur permet de rouler avec une voiture neuve sans nécessairement puiser dans leur épargne.
Cependant, cette solution n’a pas que des avantages car s’agissant d’une location, le conducteur ne va pas récupérer les loyers versés. Pour devenir propriétaire, il devra alors levée l’option d’achat selon un montant convenu dans le contrat. Mais ce montant peut se révéler bien supérieur à la valeur réelle du véhicule après la durée de location. La LOA n’est donc pas toujours plus attractive qu’un crédit auto classique. Avec un tel emprunt, l’automobiliste peut librement disposer du véhicule puisqu’il en devient le propriétaire. Jusqu’alors, entre LOA et prêt auto, la première opération a pris le pas. Pour l’instant...