Les Français expriment leurs difficultés pour comprendre les prêts immobiliers

Un Français sur cinq estime que les démarches pour souscrire un crédit à l’habitat sont particulièrement compliquées. Avoir une première expérience en matière d’emprunt est un véritable plus.

Souscrire une prêt immobilier, un parcours compliqué pour certains

L’année dernière, les faibles taux d’intérêt des crédits immobiliers ont eu raison des emprunteurs. En effet, face à des conditions de financement particulièrement attractives, les décisions d’achat se sont accélérées afin de ne pas manquer cette fenêtre de taux bas. Pourtant, au regard des statistiques de 2017, la conjoncture favorable à l’emprunt ne semble pas être arrivée en bout de course. En conséquence, les projets d’acquisitions immobilières ont continué de se concrétiser au cours des derniers mois. L’année dernière, les banques ont débloqué des capitaux à hauteur de 250 milliards pour les emprunts à l’habitat. Sur l’année 2017, les fonds débloqués pourraient bien dépasser ce plafond.

Pour autant, au moment de s’intéresser au financement de leur bien, les Français ne sont pas égaux en matière de connaissances bancaires et en particulier sur les questions de crédit immobilier. Le récent sondage d’Opinion Way confirme cette tendance. Selon l’étude, le montage d’un dossier de prêt immo est perçu par certains comme un véritable parcours du combattant. De plus, selon la catégorie socio-professionnelle, le point de vue évolue. Ainsi, les foyers les moins aisés considèrent à hauteur de 69 % que les démarches de souscription sont complexes.
Sur l’ensemble de l’échantillon, environ 1 Français sur 5 estime même qu’elles sont très compliquées.

Les offres de prêts restent obscures malgré la FISE

L’âge est également un facteur à prendre en compte. Par exemple, les moins de 35 ans sont 70 % à constater cette complexité tandis que chez les ménages les plus mûrs, ils ne sont que 63 %. Avoir déjà une première expérience dans le crédit peut aider à écarter ces craintes. Les novices en la matière sont 78 % à trouver les démarches compliquées contre 58 % pour ceux qui ont déjà eu un crédit immobilier auparavant.

Les primo-accédant expriment le plus de difficultés à comprendre l’ensemble des tenants et des aboutissants d’un prêt immo (61 %). Rassembler toutes les pièces justificatives et comparer les offres sont deux démarches qui sont elles aussi vécues comme des difficultés.  En conséquence, la compréhension approximative d’une offre de crédit n’aide pas à une comparaison optimale. Cela malgré la mise en place obligatoire d’une fiche d’information standardisée européenne qui regroupe les éléments-clé d’un prêt immobilier.


var Tawk_API=Tawk_API||{}, Tawk_LoadStart=new Date(); (function(){ var s1=document.createElement("script"),s0=document.getElementsByTagName("script")[0]; s1.async=true; s1.src='https://embed.tawk.to/5e44e1ec298c395d1ce7b0be/default'; s1.charset='UTF-8'; s1.setAttribute('crossorigin','*'); s0.parentNode.insertBefore(s1,s0); })();