Financer l’achat d’une voiture éco-responsable

Les véhicules qui polluent moins sont une solution pour protéger l’environnement. Mais leur prix d’achat reste conséquent. Voici plusieurs solutions de financement.

Le superéthanol-E85 pour brûler moins d’euros en roulant

Rouler en automobile coûte de plus en plus cher. A la pompe, les automobilistes qui voient défiler les euros plus rapidement que les litres peuvent se montrer dépités à la vue des prix des carburants alternatifs. Avec près de 70 centimes du litre, l’E85 ou bioéthanol affiche un prix qui défie toute concurrence. Mais pour rouler avec ce type de carburant il est nécessaire d’avoir un véhicule adapté au superéthanol-E85. Commercialement, les voitures compatibles avec le carburant issu de la betterave ou de la canne à sucre sont vendues sous l’appellation FlexFuel. Selon l’association 40 millions d’automobilistes, rouler avec un biocarburant peut permettre d’économiser jusqu’à 500 euros par tranche de 13 000 kilomètres. Le jeu peut donc en valoir la chandelle.

Envisager l’achat d’un véhicule neuf est un projet qui va nécessiter de mobiliser des fonds. A moins de disposer des liquidités suffisantes, un plan de financement devra être envisagé. En matière d’automobile, le premier réflexe est de se tourner vers le crédit auto et, de plus en plus, vers une location avec option d’achat. Mais ces opérations bancaires ne sont pas les seules solutions existantes.

Acheter une voiture électrique avec un regroupement de crédits

L’achat d’un nouveau véhicule peut également être envisagé grâce à un regroupement de crédits. Cette opération bancaire permet de rassembler plusieurs prêts en cours au sein d’un unique emprunt. Avec une seule mensualité adaptée à ses revenus, le ménage emprunteur peut ainsi réduire son taux d’endettement. Durant cette opération, le financement d’un nouveau projet peut être inclus. Le montant du véhicule sera ajouté aux capitaux rachetés.

Le biocarburant n’est pas la seule alternative au gasoil et au sans-plomb. Les véhicules hybrides ou tout électrique peuvent eux aussi permettre de rouler de manière éco-responsable. Cependant, là encore, les technologies embarquées ont un coût supplémentaire. Bien qu’il existe des aides d’Etat pour acheter un véhicule rejetant peu d’émissions nocives pour l’environnement, investir dans un tel véhicule nécessite des fonds. Une fois de plus, le rachat de crédits peut être une alternative à la souscription d’un nouveau crédit auto.


var Tawk_API=Tawk_API||{}, Tawk_LoadStart=new Date(); (function(){ var s1=document.createElement("script"),s0=document.getElementsByTagName("script")[0]; s1.async=true; s1.src='https://embed.tawk.to/5e44e1ec298c395d1ce7b0be/default'; s1.charset='UTF-8'; s1.setAttribute('crossorigin','*'); s0.parentNode.insertBefore(s1,s0); })();