Confortée par le dynamisme des créations d’emploi et par le niveau très bas du taux de chômage, la Banque centrale Américaine va certainement poursuivre le resserrement de sa politique monétaire en relevant à nouveau ses taux directeurs.Taux directeurs de la FED : vers une hausse de 0,25 ?
Selon certaines sources, il est quasiment certain que la Banque Centrale Américaine (FED) va relever ses taux directeurs à l’issue de sa réunion. Un communique doit être publié ce mercredi 14 juin 2022 à 18h00 (heure Française) pour annoncer une nouvelle hausse de ses taux directeurs.
Cette hausse, la 3ème depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump et la 5ème depuis 2015, est déjà anticipée par les marchés financiers qui s’attendent à un relèvement d’un quart de point (0,25 %) pour les porter entre 1 % et 1,25 %.
Ainsi, une telle décision ne devrait pas créer d’émoi particulier sur les marchés, même si la FED annoncera également de nouvelles prévisions économiques et des projections moyennes sur l’évolution de ses taux interbancaires dans les semaines et mois à venir.
A savoir que cela fait 18 mois que la Banque centrale Américaine à commencer à relever ses principaux taux pour ralentir progressivement sa planche à billet qui tournait à plein régime pendant la crise financière.
Les taux directeurs peuvent influencer les taux accordés aux particuliers
A savoir qu’une Banque centrale est la garante de la stabilité des prix. Pour cela, elle a pour mission de contrôler la quantité de monnaie en circulation dans l’économie. En général, elle y parvient en ajustant à la hausse ou à la baisse le niveau de ses taux directeurs.
Pour rappel, les taux directeurs sont constitués d’une part du taux d’intérêt auquel la Banque centrale prête aux banques commerciales sur des durées de remboursement plus courtes, et d’autre part du taux auquel une Banque centrale se rémunère l’argent qui figure sur les comptes des établissements bancaires commerciaux.
Ces taux directeurs ont une forte influence sur la politique des banques commerciales et sur le niveau des taux d’intérêt accordés aux ménages et aux professionnels à moyen et long terme.