Estimer la valeur d’un bien immobilier grâce aux données du fisc

Connaître la valeur exacte d’un bien est utile en cas de vente ou d’acquisition immobilière. Grâce au service Patrim, les particuliers vont pouvoir affiner ce montant selon les dernières ventes environnantes.

Un bien immobilier au bon prix se vend plus rapidement

A moins d’être un professionnel de l’immobilier, estimer la valeur d’une maison ou d’un appartement est une tâche qui n’est pas toujours aisée. Pour un propriétaire, connaître le prix de son bien est une donnée qui peut se révéler utile lorsqu’il s’agit de le mettre en vente ou tout simplement pour gérer au mieux ses déclarations fiscales. La valeur d’un bien se détermine en fonction de nombreux facteurs : sa localisation géographique, sa surface, son état ainsi que les différentes prestations offertes (ascenseur, piscine, etc.).

Bien souvent, les foyers font appel à un agent immobilier ou un notaire pour faire estimer leurs biens. Cette donnée permet de mettre son bien en vente au juste prix. Un bien dont le prix respecte le marché aura tendance à se vendre plus rapidement. Mais recourir aux services d’un professionnel peut avoir un coût notamment si les particuliers ne lui confient pas la vente par la suite. Autrement, pour estimer leur bien au prix le plus juste, les particuliers devront se renseigner sur les habitations similaires vendues récemment. Cela nécessite de passer du temps afin de trouver un produit qui propose les mêmes prestations dans leur localité ou les communes environnantes.

Affiner son prix de vente à l’aide des données fiscales

Si de nombreux services en ligne proposent aux internautes un prix indicatif, celui-ci restera un montant théorique. Pourtant, depuis peu, les propriétaires ou les futurs acheteurs ont un nouvel outil à leur disposition : Patrim. Il s’agit d’un service en ligne qui utilise les ressources fournies par l’administration fiscale. En se basant sur les données du fisc, les recherches permettent à un particulier de s’informer sur les ventes immobilières qui ont eu lieu près de chez lui dans les cinq années précédentes.

Disponible depuis le 1er mai, le service Patrim est accessible après avoir renseigné son numéro de déclarant fiscal. L’internaute est ensuite invité à renseigner les critères pour trouver des biens similaires selon la date de construction, la superficie et une fourchette de prix. Destiné aux particuliers, le nombre de recherches sur Patrim est limité à 50 par trimestre. L’ouverture des bases de données numériques du fisc s’est élargie avec la loi du 7 octobre 2022 qui oblige l’administration à mettre ses statistiques à la disposition des collectivités, chercheurs et aussi des particuliers.


var Tawk_API=Tawk_API||{}, Tawk_LoadStart=new Date(); (function(){ var s1=document.createElement("script"),s0=document.getElementsByTagName("script")[0]; s1.async=true; s1.src='https://embed.tawk.to/5e44e1ec298c395d1ce7b0be/default'; s1.charset='UTF-8'; s1.setAttribute('crossorigin','*'); s0.parentNode.insertBefore(s1,s0); })();