Dans l’ancien ou dans le neuf, les derniers achats de l’année se profilent

Pour profiter des taux actuels et du PTZ 2017, les acheteurs doivent boucler leur dossier de financement avant la fin de l’année.

Les taux bas encouragent les achats

La fin d’année d’approche à grands pas, la preuve en est le passage à l’heure d’hiver du week-end dernier qui marque cet événement. En cette période où les fêtes sont déjà dans toutes les têtes, pour d’autres, c’est davantage la concrétisation d’un achat immobilier qui se dessine à l’horizon. Avec seulement deux mois avant 2018, les opérations immobilières doivent donc se conclure rapidement. D’une part, il s’agit de profiter des taux attractifs. En effet, même si la moyenne des taux est repartie à la hausse depuis 12 mois, cette augmentation reste plus que contenue. Elle s’établit à environ 1,55 % pour les toutes les durée d’emprunt confondues.

Ainsi, des crédits à l’habitat contractés sur des longues périodes restent plafonnés et ne  dépassent pas la barre des 2 %. Ce contexte de taux bas privilégie également les emprunteurs dont le profil est considéré comme « idéal » par les établissements bancaires. Les chouchous des banques profitent ainsi des meilleurs taux en vigueur. Mais avant de s’intéresser au financement, les emprunteurs se doivent d’avoir trouvé le bien de leur rêve. Sur ce point les acheteurs français se divisent en deux catégories : ceux qui préfèrent bâtir et ceux qui se tournent vers le marché de l’ancien.

Le prêt à taux zéro 2022 s’éteint bientôt

Si le charme de l’ancien n’offre pas le panel de personnalisation du neuf, il n’en reste pas moins plus attractifs. Car en moyenne, le prix du mètre carré dans l’ancien se fixe à 2 350 euros contre 4 200 euros dans un bien récent. Mais il faut cependant prendre en compte les disparités entre les grandes agglomérations et les zones rurales. Car la région Ile-de-France demeure celle où le mètre carré est le plus cher : à Paris, un mètre carré se négocie à 8 900 euros en moyenne. Au chapitre des frais d’achat, le neuf permet d’échapper au frais d’agence immobilière. Pourtant dans l’ancien, il est possible d’y échapper notamment en ayant recours à une vente entre particuliers.

L’arrivée de 2022 marque notamment l’entrée en vigueur de la nouvelle version du Prêt à taux zéro qui est remaniée par rapport à la version actuelle. Pour profiter du PTZ 2017, il faut que le crédit soit contracté avant la fin de l’année. Ce prêt sans intérêt est un coup de pouce donné aux primo-accédants et aux ménages modestes qui leur permet de financer jusqu’à 40 % du montant de l’achat. Mais pour l’ancien, les conditions d’octroi exigent qu’au moins 25 % du montant du financement soient consacrés à des travaux de rénovation. Dans bien des cas, les emprunteurs préfèrent se tourner vers la construction qui permet de profiter au mieux de cette aide d’Etat.


var Tawk_API=Tawk_API||{}, Tawk_LoadStart=new Date(); (function(){ var s1=document.createElement("script"),s0=document.getElementsByTagName("script")[0]; s1.async=true; s1.src='https://embed.tawk.to/5e44e1ec298c395d1ce7b0be/default'; s1.charset='UTF-8'; s1.setAttribute('crossorigin','*'); s0.parentNode.insertBefore(s1,s0); })();