Représentant désormais plus de 20 % des emprunteurs, les profils séniors sont de plus en plus privilégiés par les établissements bancaires. Cependant, faut-il s’endetter avant ou après la retraite ? Eléments de réponse.Crédit immobilier : les seniors peuvent être de bons clients pour les banques
Avec l’amélioration continue de l’espérance de vie, l’âge des emprunteurs Français progresse. Selon certaines récentes études, les profils seniors représentent désormais plus de 20 % des emprunteurs, contre à peine 10 % il y a juste 5 ans.
La croissance de cette proportion peut être expliquée par l’attractivité des conditions de financement, par la concurrence interbancaire, mais aussi par les nouvelles politiques commerciales des banques et leurs partenaires. A savoir que pour les prêteurs, les seniors peuvent être de très bons clients.
En général, les emprunteurs séniors sont dotés d’un bon apport personnel, d’un patrimoine conséquent ou encore de contrats d’assurance vie et ils ont des charges souvent moins importantes puisqu’ils n’ont plus d’enfant à charge. Des garanties qui permettent aux banques d’accorder des conditions de financement particulièrement attractives à ce type d’emprunteur.
Il est plus avantageux d’emprunter avant la retraite
Si les profils séniors offrent des garanties pour les établissements bancaires, il faut toutefois se lancer dans un projet de crédit avant de partir à la retraite.
En d’autres termes, même si les banques sont sensibles aux garanties qu’offrent les profils seniors, l’emprunt tardif doit se faire lorsque le demandeur est en activité, ce qui est le cas pour la majorité des emprunteurs seniors.
En fait, l’accès au crédit immobilier peut se compliquer une fois à la retraite, notamment à cause de la baisse des revenus. Certaines études montrent qu’une fois à la retraite, les revenus chutent de 15 % à 40 % selon les profils.
A cela s’ajoute les primes d’assurance emprunteur qui ont tendance à devenir lourdes après le passage à la retraite. Et encore plus en cas de soucis de santé. Des surprimes liées à la situation de santé de l’emprunteur peuvent faire augmenter le coût total du prêt.