Selon les statistiques mensuelles de l’association Française des sociétés financières, la production de crédit à la consommation par les établissements spécialisés a fortement augmenté en avril 2018.Crédit conso : l’activité reste soutenue par le prêt auto
En avril 2018, la production des prêts à la consommation distribués par les banques spécialisées de l’association Française de sociétés financières (ASF) a progressé de 11,6 % par rapport à la même période de 2017. La production cumulée sur un an augmente de 4,3 % par rapport à avril 2017. Ces chiffres montrent que la phase de redressement commencée il y a 3 ans se poursuit.
Cependant, si ces statistiques montrent que tous les secteurs du crédit à la consommation sont en croissance, force est de constater que l’activité est principalement soutenue par les financements automobiles avec une nette augmentation de près de 22 % en avril 2022 et de 15,6% sur le premier trimestre. A savoir que la dynamique de ce secteur est tirée vers le haut par les opérations de location avec option d’achat (LOA) qui font l’objet d’une hausse de 64,4 % par rapport à avril 2022 et de plus de 57 % sur les 3 premiers mois de l’année.
Quant aux crédits « auto » affectés, les chiffres montrent une progression de 18,6 % en avril et 12,4 % en moyenne sur le premier trimestre 2018. De ce fait, le financement d’automobiles continue d’être le principal moteur de la croissance du crédit à la consommation.
Le crédit renouvelable a légèrement progressé
Pour rappel, le crédit renouvelable ou le prêt permanent représente une réserve d’argent toujours à disposition du souscripteur. Les fonds disponibles peuvent être totalement ou partiellement utilisés pour l’achat d’un bien ou d’un service, en une ou plusieurs fois. De ce fait, l’emprunteur ne rembourse que les intérêts des fonds effectivement débloqués.
Ce type de crédit à la consommation est accusé de favoriser le surendettement. Conséquence : les Français se méfient de plus en plus des crédits renouvelables, anciennement appelés les prêts revolving. Il faut savoir que les différentes législations ont particulièrement renforcé l’accès à ces types de financement à la consommation.
Malgré ce contexte, les récentes statistiques de l’ASF montrent une légère progression des prêts renouvelables en 2022 par rapport à la même période de 2017. Leur production d’avril 2022 s’établit ainsi à 796 millions d’euros, contre 771 un an plutôt, soit une légère hausse de 3,2 %.