Consommation : le prix du courrier va grimper

Le timbre rouge devrait franchir le cap de 1 euro à partir de 2019. Cette hausse n’est pas anodine et aura un impact sur le budget des Français.

+10,5 % pour la lettre prioritaire

Chaque mois, les ménages français ont pris l’habitude de voir évoluer les tarifs de différents services que ce soit dans leurs dépenses quotidiennes ou bien pour se chauffer, s’éclairer ou cuisiner. Car leurs factures varient en fonction de l’évolution du prix de l’électricité et du pétrole.

Mais l’année prochaine, une fois passées la période des fêtes, le retour au quotidien risque de moins passer. En effet, selon l’Arcep (autorité de régulation des communications électroniques et des postes) le timbre rouge pourrait franchir la barre symbolique de 1 euro à l’horizon 2019. L’autorité valide ainsi un prix fixé à 1,05 euro. Ce timbre est réservé pour un usage dans le cadre d’un envoi prioritaire pour des envois n’excédant pas les 20 grammes, soit la lettre classique.

Les particuliers plus touchés que les entreprises

Un euro et quelques centimes peut représenter un prix dérisoire mais au regard des tarifs passés, ce n’est pas une somme anecdotique. Car, pour rappel, il y a six ans le timbre rouge été vendu à un prix de 60 centimes d’euros l’unité. Selon le magazine 60 millions de consommateurs, la hausse d’une lettre prioritaire est de 10,5%.

Pour la lettre verte, la hausse prévue sera de 10 % en faisant passer le timbre vert de 0,80 € à 0,88 €. Le timbre vert ou dit « écolo » indique que le courrier posté aura une empreinte carbone moins élevée par rapport à un envoi en lettre Rouge. Toutefois,  pour une courte distance, la distribution dans les centres de tri sera fera par voie routière. Dans ce cas, les deux lettres auront de fortes chances d’arriver en même temps. Cette hausse de 10 % risque donc de faire mal au portefeuille des Français.


var Tawk_API=Tawk_API||{}, Tawk_LoadStart=new Date(); (function(){ var s1=document.createElement("script"),s0=document.getElementsByTagName("script")[0]; s1.async=true; s1.src='https://embed.tawk.to/5e44e1ec298c395d1ce7b0be/default'; s1.charset='UTF-8'; s1.setAttribute('crossorigin','*'); s0.parentNode.insertBefore(s1,s0); })();