CITE, la porte ouverte à la réintégration des fenêtres

Les changements de fenêtre pourraient faire leur retour au sein du CITE. Mais s’agit-il d’un simple effet d’annonce ?

Un crédit d’impôt qui plaît

La nouvelle mouture du CITE a du mal à voir le jour. Pour rappel, ce crédit d’impôt pour la transition énergétique permet aux Français de déduire certains travaux lors de leur déclaration de revenus. En contrepartie, ces travaux d’amélioration de l’habitat doivent servir à réaliser des économies d’énergie. Ces économies seront les bienvenues pour un ménage mais également pour le respect de l’environnement.

Parmi les bouquets de travaux réalisables jusqu’alors, le CITE concerne le changement de mode de chauffage vers une technologie plus verte ou une meilleure isolation. Le crédit d’impôt a su toucher les particuliers notamment en ce qui concerne le changement des fenêtres. L’amélioration des ouvrants intéressent les Français surtout ceux qui ont un simple vitrage. Cependant, la donne a changé puisqu’au cours de l’année 2018, les fenêtres ont été exclues du CITE. Cette décision a contribué à la grogne des professionnels du bâtiment qui ont fait part de leur mécontentement.

Les fenêtres, principaux moteurs du CITE

La portée du CITE s’est donc fortement restreinte au détriment des particuliers qui n’ont pas anticipé un changement de leurs ouvrants. Cependant, les fenêtres pourraient bien faire un retour au sein du dispositif du crédit d’impôt. Le ministre de la Transition énergétique a récemment fait des déclarations dans ce sens.

Pourtant, lorsque les sénateurs ont proposé un texte similaire, le gouvernement s’est prononcé contre. S’agit-il donc d’une volte-face ou d’une annonce isolée ? En l’état, les professionnels se réjouissent d’une telle annonce. Selon le ministre De Rugy, le crédit d’impôt devrait être limité à 100 euros par fenêtre pour un passage d’un simple à un double vitrage. Affaire à suivre donc…


var Tawk_API=Tawk_API||{}, Tawk_LoadStart=new Date(); (function(){ var s1=document.createElement("script"),s0=document.getElementsByTagName("script")[0]; s1.async=true; s1.src='https://embed.tawk.to/5e44e1ec298c395d1ce7b0be/default'; s1.charset='UTF-8'; s1.setAttribute('crossorigin','*'); s0.parentNode.insertBefore(s1,s0); })();