La validation des paiements sans contact par carte bancaire via l’empreinte des utilisateurs va entrer bientôt en test. Ces premières phases d’expérimentation seront réalisées d’ici la fin de l’année 2018. Dans l’immédiat, elles ne concerneront que quelques banques Françaises. Mais en cas de succès de la technologie, celle-ci risque fort de se démocratiser. La sécurité étant une préoccupation prioritaire, les Français devraient répondre présents.La sécurité, un enjeu majeur pour les établissements bancaires
Dans l’ère des opérations frauduleuses qui ne cessent de croître d’année en année, la sécurité des moyens de paiement est un facteur essentiel. C’est le cas pour les établissements bancaires qui doivent développer des nouveaux dispositifs pour protéger leurs clients, mais aussi pour les usagers qui sont de plus en plus méfiants vis-à-vis de leur environnement. Il faut dire que les personnes peu scrupuleuses utilisent diverses techniques pour parvenir à effectuer des paiements bancaires frauduleux.
Pour cela, les banques doivent innover très régulièrement pour accroître la sécurité. Et depuis la diffusion du paiement sans contact, technologie très appréciée par les Français, de nouvelles inquiétudes sont apparues. Et elles sont légitimes puisqu’en cas de larcin, le voleur est en mesure d’utiliser la fonctionnalité. Si le plafond demeure à 30€ par transaction (uniquement pour les cartes bancaires émises à partir du 1er octobre 2017, le plafond est de 20€ pour celles dont la fabrication remonte avant cette date), il n’en reste pas moins qu’une partie des utilisateurs émettent des craintes.
L’empreinte digitale, une solution attrayante pour le sans contact
Maintenant, déjà évoqué il y a quelques mois, certaines banques ont pour projet de lancer des cartes bancaires dotées d’un emplacement réservé à la biométrie. Une initiative soutenue par le Groupement des Carte Bancaires. Cela signifie qu’un utilisateur souhaitant réaliser un paiement sans contact devra apposer son empreinte pour valider l’opération. Le lecteur de l’empreinte sera positionné sur la partie base à droite de la carte et ressemblera à un petit carré noir. Les terminaux de paiement qui acceptent déjà le sans contact seront compatibles avec cette technologie.
L’utilisateur peut enregistrer jusqu’à deux empreintes différentes. Une mesure de précaution en cas de blessure par exemple. Concernant l’enregistrement des empreintes, la procédure s’effectue par deux méthodes différentes. Soit en se rendant prochainement dans les banques qui proposent la fonctionnalité, via des bornes mises à disposition, soit directement depuis un smartphone équipé d’un capteur biométrique.