La fin d’année correspond à une période de dépenses en prévision des fêtes. Pour éviter de voir ses finances basculer dans le rouge, il existe une opération bancaire permettant de réduire ses mensualités.Cumuler les crédits creuse l’endettement
La fin d’année est toujours une période propice aux dépenses. Si Noël et le Nouvel an sont des événements festifs, ils n’en restent pas moins des moments où les dépenses se multiplient. Même en cas de difficultés financières passagères, des milliers de Français vont faire l’effort pour ne pas arriver les mains vides lors des réunions de famille. Pour faire face à ces dépenses de Noël, la solution de facilité serait de se tourner vers un crédit à la consommation. Une fois les fonds débloqués, l’emprunteur peut librement en disposer. Mais ce choix ne ferait qu’aggraver l’endettement, les mois suivants s’avéreraient alors plus compliqués à boucler.
Le surendettement n’est pas toujours la conséquence d’un train de vie trop élevé. Vivre avec plusieurs crédits est une situation vécue par des millions d’usagers bancaires en France. Néanmoins, pour éviter toutes mauvaises surprises sur le relevé de compte mensuel, mieux vaut avoir une vision claire de l’ensemble de ses finances. Parfois, une simple réorganisation ou répartition des lignes de dépenses peut permettre de repartir sur des bases saines.
Commencer 2022 avec des finances réajustées
Pour un emprunteur, plusieurs crédits (immobilier et consommation) sont synonymes de plusieurs mensualités. Afin de régler une seule mensualité, il est possible pour les emprunteurs de recourir à un regroupement de crédits. Il s’agit d’une opération bancaire dont l’objectif est de réunir plusieurs emprunts en un seul prêt. Ainsi avec une seule mensualité dont le montant sera en adéquation avec le niveau de revenus, il peut être plus facile d’appréhender les futurs budgets mensuels. Un regroupement ou un rachat de crédits peut s’effectuer en quelques jours à conditions que l’emprunteur ait tous les justificatifs à disposition.
Néanmoins, selon les établissements bancaires, les délais pour obtenir un document sont plus ou moins longs. En pratique, plusieurs semaines peuvent donc être nécessaires pour finaliser un dossier de regroupement de crédits. En déposant une demande en ce début de mois de novembre, le rachat de prêts pourra s’effectuer avant la fin de l’année 2017. L’opération bancaire permettra alors d’aborder les fêtes de manière plus sereine ou d’entamer l’année 2022 avec un budget rééquilibré.