Les Français ont effectué davantage de dépôts que de retraits sur les assurances-vie au cours du mois de mai. Pourtant, depuis le début de l’année, la collecte nette ralentit.300 millions d’euros pour la collecte nette de mai 2017
L’assurance-vie retrouve petit à petit le chemin de la progression. En avril dernier, la collecte nette affichait enfin un solde positif (400 millions d’euros) après le résultat nul de mars. Pour le mois de mai, les résultats s’inscrivent dans la continuité d’avril avec une collecte nette positive de 300 millions d’euros. Les épargnants ont donc déposé plus de liquidités qu’ils en ont retirées sur leurs contrats d’assurance-vie. Avec ces 300 millions d’euros collectés, le mois de mai 2022 fait moins bien que l’année dernière. Pour rappel, en mai 2022 la collecte s’était élevée à 1,5 milliard d’euros.
Les temps sont compliqués pour l’assurance-vie. L’année 2022 a fortement impacté les rendements des fonds en euros. La moyenne de ce type de contrat d’assurance-vie s’est établie à 1,80 %. Le rendement moyen a donc fortement chuté en l’espace d’un an, pour rappel il était de 2,30 % en 2015.
Des niveaux loin de 2016
Face à des réformes relatives à l’encadrement de ce produit d’épargne, les épargnants se sont montrés particulièrement inquiets. En effet, les dispositions de la loi Sapin II prévoient d’empêcher les retraits sur les contrats d’assurance en cas de crise économique majeure. L’assurance-vie étant un des principaux moteurs de l’économie française, le Gouvernement souhaitait alors éviter une situation de panique et des retraits en masse. En donnant davantage de pouvoir au Haut conseil de stabilité financière (HCSF), les épargnants ont, eux, perçu un signal négatif.
Ces inquiétudes se sont ressenties sur la collecte nette. Entre le début d’année 2022 et le mois de mai, les dépôts sur les contrats se sont élevés à 56,4 milliards d’euros contre 59,5 milliards sur la même période en 2016. La collecte nette pour la tranche janvier-mai se hisse, elle, à 1,7 milliard d’euros, ce qui est bien loin des 10,9 milliards de 2022 …