Les nouveaux services bancaires en ligne posent la question de leur sécurité notamment du fait de la consultation des comptes via un smartphone ou une tablette.Un accès aux banques, partout, tout le temps
Une banque disponible depuis n’importe quel lieu et à n’importe quelle heure, c’est possible. Si dans des temps pas si éloignés, il était d’usage de se rendre au guichet de son établissement bancaire pour réaliser des opérations, ces dernières sont désormais accessibles en ligne. Les opérations les plus simples telles qu’un virement ou l’édition d’un RIB se sont dématérialisées. Il n’est plus nécessaire d’attendre les heures d’ouverture de sa banque pour utiliser ses services.
En premier lieu, les groupes bancaires ont d’abord souhaité démocratiser leurs services directement sur leur site internet. Ainsi, en se connectant à son espace en ligne, le client bancaire pouvait retrouver les opérations les plus simples ou consulter ses relevés de comptes. Les évolutions techniques ont amené les utilisateurs à vouloir accéder à leur espace personnalisé depuis leur smartphone. Depuis, chaque banque dispose de son application destinée aux particuliers. Les usagers bancaires ont donc le choix entre consulter leurs comptes depuis un ordinateur ou directement sur leur téléphone connecté.
La connexion sécurisée, l’atout pour protéger ses données bancaires
La multiplication des accès aux données bancaires soulève la question de leur sécurité. Récemment, la presse spécialisée s’est intéressée au sujet. Selon elle, ce sont avant tout les habitudes des internautes qui définissent le niveau de sécurité. Tout d’abord, concernant les smartphones et les tablettes, il est recommandé de télécharger les applications officielles des banques ainsi que d’y accéder via une connexion wifi privée ou le réseau 3G ou 4G. Lancer son application bancaire en utilisant un réseau wifi ouvert (lieux publics, hôtels, etc.) pose des soucis de récupération de données. La connexion sécurisée nécessite tout de même de veiller à bien utiliser l’application en question. En effet, il faut fermer correctement l’application en se déconnectant. Laisser une application bancaire en arrière-plan laisse la porte ouverte aux éventuels pirates.
Sur ordinateur, il faut également faire preuve de prudence. Les sites internet des banques sont sécurisés lorsque leur adresse débutent part « https » et non « http ». En conclusion, la sécurité des données bancaires est l'affaire de tous et requiert de la prudence que ce soit via smartphone ou pc.