Achat immobilier : le comportement des Français étudié

Délai d’achat, nombre de biens visités, une étude révèle le comportement d’achat des Français sur le marché immobilier. Les taux bas ont favorisé la dynamique mais ne semblent pas modifier les pratiques.

Les séniors sont plus exigeants dans leurs recherches immobilières

Depuis le début de l’année, le marché immobilier se porte bien. En comparaison avec le premier semestre 2016, la dynamique des ventes progresse de 13 %. Les taux d’intérêt qui ont fortement baissé au cours de l’année sont la principale cause de cette évolution positive. Presque 80 % des Français estiment que la période actuelle est particulièrement propice à l’acquisition d’un bien immobilier.

Selon un sondage réalisé par un spécialiste du crédit immobilier, les recherches immobilières des Français aboutissent dans plus de 70 % des cas. Il s’agit d’une nette amélioration au regard du taux de 53 % de 2014. Chez les jeunes (moins de 30 ans), la proportion de concrétisation d’achat passe à 77 %. A l’inverse, le taux est plus bas chez les plus de 50 ans (64 %) ce qui démontre une certaine patience dans leurs recherches là où les plus jeunes seraient moins exigeants pour leur premier achat.

Une moyenne de 7 biens visités avant la signature d’un compromis

L’attractivité du marché n’a pas influé sur le délai moyen entre le début des recherches et la signature du compromis de vente. Si en 2014, il fallait attendre 7 mois pour concrétiser une vente, depuis le début de l’année, ce délai est passé à 4,5 mois soit une attente semblable aux moyennes calculées en 2022 et 2016.

L’étude s’est également penchée sur le nombre de biens visités lors de la période de recherche. Avec une moyenne de 6 biens, 2022 s’inscrit dans la continuité des deux années précédentes. Mais dans les grandes agglomérations, les acheteurs visitent jusqu’à 7 biens avant de se décider. A contrario, si les recherches s’effectuent dans des villages, la moyenne passe à 5 biens.

Enfin, la place prépondérante d’internet dans le parcours d’acquisition se confirme. Près de 8 français sur 10 consultent les annonces  immobilières en ligne. Les réseaux numériques servent également de source d’information lorsqu’il s’agit de prendre connaissance de la réalité du marché local.


var Tawk_API=Tawk_API||{}, Tawk_LoadStart=new Date(); (function(){ var s1=document.createElement("script"),s0=document.getElementsByTagName("script")[0]; s1.async=true; s1.src='https://embed.tawk.to/5e44e1ec298c395d1ce7b0be/default'; s1.charset='UTF-8'; s1.setAttribute('crossorigin','*'); s0.parentNode.insertBefore(s1,s0); })();