Une simulation rachat de crédit ING Direct pour savoir à quoi s’en tenir

Une simulation rachat de crédit ING Direct pour savoir à quoi s’en tenir

ING Direct envisage de se retirer du marché des banques en ligne et vraisemblablement, c’est Boursorama qui devrait reprendre son activité en ce qui concerne les opérations courantes. Pour ce qui est des crédits, et la banque proposait du rachat de crédit, c’est la maison mère qui devrait en assumer la gestion jusqu’à l’extinction des emprunts. Une simulation du rachat de crédits ING permet de visualiser quels sont les montants dus et quelle est la conduite à tenir.

L’actualité de la banque en ligne ING

D’après les derniers développements de la presse spécialisée, la banque en ligne ING serait en voie d’être reprise par Boursorama banque, une filiale en ligne de la Société Générale. Bien que le Crédit Agricole et le groupe Crédit Mutuel Arkéa aient aussi manifesté leur désir de reprendre ING, c’est Boursorama qui présentait le profil le plus logique pour cette cession.

ING se retire du marché de la banque en ligne en France et sur son site on peut lire que des discussions exclusives sont en cours avec Boursorama. Les clients ING peuvent donc espérer une solution bancaire alternative, adaptée aux différents produits proposés par la future ex-banque en ligne, comme le rachat de crédit.

D’ici là, la banque déclare que les titulaires de comptes ING peuvent poursuivre leurs activités. A ce jour, les crédits ne sont pas considérés comme faisant partie du contrat de reprise par Boursorama. Les crédits immobiliers notamment, devraient continuer à être gérés par ING et les conditions de remboursement ne devraient pas changer.

Les clients ING qui avaient sollicité un rachat de crédit par exemple seront toujours soumis aux mensualités et aux taux fixés lors de la signature de leurs contrats. La banque ne prend plus de nouveaux clients, mais pour ceux qui y avait un regroupement de prêts, une simulation rachat de crédit ING Direct peut leur permettre de connaitre leur restant dû.

Caractéristiques du rachat de crédit proposé par ING Direct

ING Direct, la banque filiale en ligne du groupe ING, proposait aussi bien des crédits personnels, des crédits à la consommation, des crédits immobiliers, que du rachat de crédit. En tant que banque en ligne, elle pouvait proposer à ses clients des tarifs bancaires assez bas, et carrément pas de frais pour les opérations courantes.

En ce qui concerne le rachat de crédit, rappelons qu’il s’agit d’une restructuration de dettes qui permet à tout client qui a contracté plusieurs prêts auprès de différents organismes de crédit, de les regrouper pour les remplacer par un nouvel emprunt avec de nouvelles conditions de remboursement plus avantageuses.

Le rachat de crédits ING Direct vous permettra notamment de réunir en un seul nouveau prêt à taux fixe, plusieurs prêts en cours. Il peut s’agir de prêts à la consommation ou de prêts immobiliers. Vous bénéficierez alors d’une mensualité unique dont vous pourrez réaménager le montant et d’une durée de remboursement réadaptée.

Dans ces conditions, les prélèvements mensuels plus réduits auront un impact moins important sur votre budget mensuel. Votre reste à vivre sera désormais plus important et vous pourrez financer de nouveaux projets. Le rachat de crédits ING Direct est un crédit à taux fixe et sa durée de remboursement peut s’étaler de 12 à 84 mois.

Son montant minimum est fixé à 1.500 euros et il ne peut excéder un plafond de 75.000 euros. Comme tout produit de banque, le rachat ING entraine tout de même des frais. La banque applique des frais de dossier équivalents à 1% du montant global du rachat. Mais ces différents frais ne doivent en aucun cas entrainer un surcoût qui rendrait l’opération financièrement inintéressante.

La simulation rachat de crédit ING Direct sert précisément à estimer le coût global du rachat et à décider si le jeu en vaut la chandelle. Sachez que le taux de ce rachat sera décidé en considérant votre situation financière au travers de la nature et du montant de vos revenus. La banque prendra en compte aussi votre situation personnelle, notamment le nombre de personnes que vous avez à charge.

Ensuite votre situation professionnelle sera étudiée, précisément à travers la nature de votre contrat de travail et enfin la structure et le montant de vos prêts seront intégrés au calcul. Vous comprenez donc que le taux de votre rachat de crédit ING Direct tout comme le contrat en général sera élaboré au cas par cas. Chaque emprunteur obtiendra un contrat sur mesure qui sera taillé en fonction de ses besoins.

Pourquoi réaliser une simulation rachat de crédit ING Direct ?

Le but de la simulation de rachat est de fournir un aperçu des différents coûts et particulièrement le montant des futures mensualités de notre rachat de crédits. C’est une étape indispensable pour tout emprunteur qui souhaite savoir quelles sont les implications et les conséquences de cette opération sur leur situation financière.

Les demandeurs d’un rachat de crédit ING devaient constituer un dossier avec des pièces justificatives pour confirmer leur identité et globalement leur situation financière. Les clients devaient fournir :

  • des justificatifs pour leur identité et leur domiciliation ;
  • des justificatifs de la structure et des montants de leurs revenus à travers leur dernière fiche de paie, leur avis d’imposition et leurs relevés de compte ;
  • des justificatifs de la nature et des montants des différents crédits à racheter à travers les relevés de leurs prêts en cours.

Pour anticiper les coûts et les bénéfices à attendre de leur rachat de prêts, les clients avaient la possibilité d’opérer une simulation sur le site ING Direct. Une réponse indicative fournissait des données concernant le coût total du rachat, le montant de la mensualité unique, la durée du rachat, le taux qui sera appliqué, etc.

Les rachats de crédits ne font pas partie des accords en cours avec Boursorama et de toute évidence, les crédits devraient être pris en compte par la maison mère ING. A priori, les conditions des crédits, en l’occurrence les mensualités et les taux, devraient rester telles que fixées dans le contrat initial et donc les remboursements devraient se poursuivre selon les modalités prédéfinies.

La simulation rachat de crédit ING Direct permet aux clients actuels de connaitre leur situation et d’anticiper sur les remboursements qu’il leur reste à assumer.

Quelles sont les conditions à réunir pour un regroupement de prêts chez ING Direct ?

En tant que banque en ligne, ING Direct proposait des coûts de fonctionnement parmi les plus bas du marché. Si vous désiriez faire racheter un prêt immobilier chez ING Direct, il fallait déjà que votre prêt ait un taux d’intérêt supérieur aux taux proposés chez ING. C’est à ce propos que la simulation rachat de crédit ING Direct est utile.

Considérez dans un premier temps le montant de votre rachat de crédit. En principe il doit correspondre au montant restant dû de votre emprunt en cours. Le montant emprunté chez ING Direct devait être au minimum de 80.000 euros et ne pas dépasser 1.500.000 euros. Aussi, la durée de votre rachat doit être au minimum égale à celle qu’il vous reste à assumer sur votre crédit actuel.

Par ailleurs il était nécessaire d’ouvrir un compte courant chez ING Direct pour y domicilier votre salaire ou votre principale source de revenus. Si vous envisagiez de faire racheter votre emprunt chez cette banque, il était utile de faire plusieurs simulations pour envisager plusieurs configurations. En effet, vous pouvez définir plusieurs périodes de remboursement pour visualiser les répercussions que ces paramètres auront sur votre regroupement de prêts.

Une durée longue entraine des mensualités réduites, mais des intérêts à payer pendant un temps plus long. Voilà notamment pourquoi il est utile de simuler votre rachat de crédits.


Dernières actualités Rachat de crédit
Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse 11/03/2022 - Selon les réseaux d’intermédiaire bancaire, les taux d’intérêt des prêts...
Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement 24/02/2022 - Une large proportion de Français estime être plus attirée par l’accès à la...
Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 14/02/2022 - Une publication de la fédération des banques fait état que 50% des ménages étaient...
Comment choisir un organisme de rachat de crédit Comment choisir un organisme de rachat de crédit 13/02/2022 - Le choix d’un organisme pour faire un rachat de prêts n’est pas anodin. Pour...
Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 03/02/2022 - Les foyers semblent avoir des craintes à ne pas réussir à rembourser leurs prêts...