Vous recherchez une manière efficace d’optimiser la gestion de vos comptes ? Vous souhaitez bénéficier d’une mensualité adaptée à votre situation ? Le rachat de crédit peut satisfaire vos besoins. Tout le monde peut y prétendre à condition d’être éligible. Il présente de nombreux avantages, dont l’étalement de votre crédit sur une longue durée. Pour les locataires, le rachat de crédit s’étend généralement sur 12 ans. Cependant, ce délai peut se prolonger à 15 ans, dans certaines conditions.
Le rachat de crédit pour locataire : quels avantages ?
Les problématiques d’un locataire sont très diversifiées. En dehors d’une séparation éventuelle du conjoint ou encore le paiement des frais de retraites pour les parents, le projet immobilier est l’un des plus importants pour un locataire. Mais comment acquérir une résidence principale ou locative lorsque le taux d’endettement ne le permet pas ? Comment réaliser un projet ou anticiper une baisse de revenus ? Tous ces problèmes peuvent être résolus avec un rachat de crédit locataire sur 15 ans.
Le rachat de crédit est un montage financier qui permet de restructurer tous les crédits grâce à un regroupement. Il consiste concrètement à faire racheter ses prêts par un organisme financier qui va les rembourser puis proposer un nouveau prêt à l’emprunteur. L’objectif est d’éviter la spirale du surendettement et de favoriser la gestion optimale des dépenses mensuelles.
Le rachat est l’occasion de négocier des conditions de prêts plus adaptées au profil de l’emprunteur. Celui-ci peut désormais :
- Baisser le taux d’intérêt ;
- Bénéficier d’une durée plus longue ;
- Baisser son taux d’endettement ;
- Réduire ses mensualités ;
- Inclure une trésorerie…
Avec le rachat, tous les crédits que vous aviez sont regroupés, ce qui vous offre un seul crédit donc une seule mensualité. Cela simplifie considérablement le processus de remboursement avec des paiements à échéance constante. Ceci implique une réduction du poids des mensualités. Ainsi, vous avez la possibilité d’investir dans d’autres projets.
D’ailleurs, vous pouvez demander à inclure une trésorerie dans le nouveau prêt pour faciliter ces projets. Elle constitue une épargne de précaution qui vous permettra de disposer d’une somme suffisante pendant la période de stabilisation de vos finances. Si vous collaborez avec une banque qui intègre dans le rachat des retards de loyers, cela vous aidera aussi à repartir sur de bonnes bases.
Le rachat de crédit locataire sur 15 ans permet de regrouper tous types de crédits, des crédits de consommations, des crédits immobiliers aux factures diverses. Vous pouvez concrètement y mettre toutes les dettes qui vous empêchent d’avoir une situation financière favorable à votre épanouissement. Ainsi, vos finances deviennent plus lisibles et vous pourrez mieux anticiper vos charges mensuelles.
Le rachat de crédit locataire sur 15 ans : Particularités
Le rachat de crédit ne s’adresse pas qu’aux ménages ayant un endettement important. Vous pouvez y prétendre à condition d’avoir au moins deux dettes, que vous soyez locataire ou propriétaire. Une durée de 180 mois vous permettra de bénéficier de mensualités réduites afin d’alléger vos charges mensuelles. Si vous êtes locataire, vous pouvez demander à obtenir une durée de 15 ans au lieu des 12 généralement accordé. Cela concerne autant les personnes hébergées à titre gracieux que les personnes qui paient un loyer.
Si le locataire ne dispose pas de bien immobilier, il s’agira d’un rachat de crédit de consommation. Le rachat de crédit hypothécaire est impossible dans ce cas. Vous devez alors disposer d’éléments importants pour convaincre l’organisme financier de votre solvabilité. La durée sera fixée à 15 ans si l’ensemble de vos crédits à consommation dépassent le montant de 100.000 euros.
Il en est de même lorsque la trésorerie supplémentaire ajoutée est importante. Votre demande de rachat de 180 mois peut être également validée si votre taux d’endettement vous oblige à rembourser sur une longue période.
Vous pourrez prétendre au rachat de crédit locataire sur 15 ans si vous êtes un locataire propriétaire. Sans garantie hypothécaire, vous obtenez facilement un rachat pouvant s’étaler sur 15 ans. Si vous disposez d’une garantie hypothécaire, la durée peut s’allonger à 35 ans. Il faut noter qu’il n’est pas possible d’obtenir ce rachat dans les cas d’admission dans un plan de surendettement.
Comment obtenir le rachat de crédit sur 15 ans pour locataire ?
Pour obtenir ce rachat, vous devez déposer votre dossier auprès d’un organisme financier fiable. Le dossier doit contenir des pièces justificatives qui renseignent sur votre profil et prouvent votre solvabilité. Vous devez y inclure tous les documents liés aux crédits à faire racheter. S’il y en a qui doivent être renouvelés, il faudra ajouter leurs derniers décomptes. Les documents et justificatifs des dettes éventuelles sont également nécessaires. En outre, vous devez pouvoir faire lumière sur votre situation professionnelle, patrimoniale et financière à travers des pièces telles que :
- Un justificatif de domicile ;
- Une quittance de loyer ou un contrat de location ;
- Un contrat de mariage ;
- Un avis d’imposition ;
- Une estimation de retraite ;
- Un relevé d’identité bancaire ;
- Des devis des projets à réaliser…
En fonction de l’organisme financier, la liste des pièces justificatives peut varier. Grâce à ces documents, le montant total des crédits ainsi que votre comportement financier seront minutieusement étudiés. Prenez le temps de soigner la constitution de votre dossier.
Vers qui faut-il se tourner ?
Pour optimiser les chances d’obtenir un bon financement, se confier à un courtier est la meilleure chose à faire. En effet, ce professionnel dispose d’une expertise solide dans la recherche de rachat de crédit. Il peut montrer et défendre votre dossier en proposant des garanties ou risques à prendre afin de rendre le dossier convaincant. Il a l’habitude de gérer des dossiers pour locataire. Sa capacité à être à l’écoute et à s’impliquer activement pour chaque dossier est d’ailleurs louée par la plupart des emprunteurs locataires ou non.
De plus, la possession d’un réseau développé de partenaires financiers lui permet d’augmenter son efficacité. La plupart des dossiers transmis aux banques par des partenaires sont traités en priorité. Le courtier peut appuyer votre cas et vous faire gagner un temps considérable. Plus la peine d’effectuer seul le processus d’obtention de rachat. Les divers calculs de taux, d’avoir à vivre ou encore de mensualités seront anticipés pour vous aider à obtenir le meilleur rachat de crédit.
Nos conseils pour faciliter l’obtention de votre rachat
Bien qu’il soit accessible, le rachat de crédit locataire sur 15 ans reste limité. Les établissements financiers acceptant ce type de dossier sont rares. Cela réaffirme la nécessité de se faire accompagner par un professionnel. En raison de la durée de remboursement assez longue, le mieux est de bien réfléchir à la mensualité qui vous convient. Vous devez choisir un montant que vous pourrez réellement payer sur une longue période sans subir de pression.
Ne vous précipitez pas pour effectuer un rachat de crédit. Ce nouveau contrat vous engage sur 180 mois alors vous devez définir soigneusement tous ses paramètres. Prenez le temps d’effectuer une simulation de rachat pour estimer les différents chiffres liés au rachat.
Faites attention aux offres de rachat de crédit locataire sur 15 ans dont le processus est trop rapide. De nombreuses personnes attendent ces offres et les organismes financiers prennent du temps pour s’assurer du sérieux des emprunteurs. Cela, sans compter le temps qu’il faudra au courtier pour trouver une offre qui répond à l’ensemble de vos besoins.
Par ailleurs, le comportement de votre interlocuteur en dit long sur son sérieux. Le taux d’endettement doit être inférieur au tiers de vos revenus. Dans le cas contraire, le surendettement n’est pas loin. Et cela, un bon partenaire doit pouvoir vous le signaler.