Recherche prêt particulier sérieux : tout ce qu’il faut savoir

Recherche prêt particulier sérieux : tout ce qu’il faut savoir

Le prêt bancaire reste une excellente solution pour financer un projet important ou pour répondre à un besoin urgent d’argent. Cependant, cette solution nécessite certaines démarches et peut parfois prendre beaucoup de temps. Mais il existe d’autres solutions de financement dont le prêt entre particuliers sérieux qui se révèle être plus avantageux.

Prêt entre particuliers sérieux : comment ça marche ?

La législation en vigueur autorise un particulier à accorder un crédit à son second sans faire intervenir un organisme de crédit ou une banque. Les deux parties s’entendent sur les conditions. Cependant, pour limiter les dérives, il existe des conditions légales que les intéressés doivent nécessairement respecter. C’est le cas par exemple du taux d’usure qui est déterminé par la Banque de France. De même, lorsque le prêt est supérieur à 760 euros, l’emprunteur est obligé de le déclarer à l’administration fiscale. Le prêteur doit de son côté déclarer les bénéfices générés. Le prêt entre particuliers est encore appelé crédit communautaire, crédit social ou Peer to peer Lending.

Même en absence d’un organisme de crédit, il est recommandé d’établir une déclaration de dette ou un contrat incluant les modalités de remboursement. Il faut toutefois préciser que la rédaction de cet acte est obligatoire uniquement pour une certaine somme. Mais en cas de conflit, le tribunal pourrait qualifier ce prêt de don en absence d’un contrat écrit. Le crédit communautaire ne nécessite pas une période de réflexion. Il est quand même dans l’intérêt des deux parties de prendre quelques jours de réflexion avant de signer le contrat ou la reconnaissance de dette.

Recherche prêt particulier sérieux : comment trouver une offre ?

Pour bénéficier de ce type de financement, vous pouvez mener votre recherche prêt particulier sérieux en ligne. Ces dernières années, le crédit communautaire a connu une forte croissance sur le web. Plusieurs sites internet proposent ce service. Un prêteur privé peut donc proposer via un site spécialisé son aide financière. Il touche ses intérêts tout en garantissant son investissement. Le site internet met tout en œuvre pour obtenir les garanties nécessaires et met les fonds à la disposition du bénéficiaire. Mais en choisissant un site internet pour votre prêt communautaire, les frais de gestion peuvent s’appliquer. Le taux d’intérêt est déterminé par les deux parties. Vous devez également faire preuve de vigilance dans votre recherche prêt particulier sérieux. Même si cela est illégal en France, certains sites demandent parfois de verser en amont les frais de gestion.

En dehors des sites en ligne, vous avez aussi la possibilité d’obtenir un prêt P2P sans frais auprès de l’un de vos proches. Mais à partir d’une certaine somme, pour prouver qu’il s’agit d’un prêt, il faut nécessairement une preuve par écrit. Cela est nécessaire même si les fonds ont été versés par virement bancaire ou chèque.

Quels sont les avantages d’un crédit communautaire ?

Le prêt entre particuliers peut être sollicité pour diverses raisons. Ce type de financement est particulièrement avantageux pour les particuliers fichés qui n’ont plus droit à un prêt bancaire. Le prêt entre particuliers reste l’alternative pour bénéficier d’un crédit lorsque l’emprunteur est inscrit au FCC (Fichier Central des Chèques) ou au FICP (Fichier des Incidents de Crédits aux Particuliers). Ce dernier ne peut plus obtenir un prêt auprès d’un établissement de crédit ou d’une banque. Ce type de financement permet également de bénéficier d’un taux très avantageux comparé aux taux proposés par les établissements bancaires ou spécialisés. Il permet au prêteur de fructifier son capital.

Par ailleurs, contrairement à un établissement bancaire qui réclame de nombreuses pièces pour justifier la situation financière de l’emprunteur, celui-ci peut profiter des démarches plus rapides et plus souples. Les documents à fournir pour un prêt entre particuliers varient en fonction des exigences du prêteur. Généralement, les plateformes qui proposent le prêt sans banquier réclament un contrat de travail, un justificatif de domicile et une pièce d’identité.

Quelles sont les lois appliquées dans le cadre d’un prêt entre particuliers ?

Selon le Code civil (art. 1892 et suivants), ce type de financement peut être considéré comme un crédit à la consommation à partir de 760 euros. Pour définir les conditions de prêt entre particuliers lorsque la somme à emprunter atteint ce montant, il faudrait tenir compte de la législation en vigueur pour les crédits à la consommation. La durée du prêt et le taux d’usure doivent être respectés. La reconnaissance de la dette ou le contrat de crédit est obligatoire à partir de 1 500 euros selon le Code civil en son article 1353 et suivants. Le contrat d’un crédit sans banquier doit également être déclaré au service des impôts. À défaut de cette déclaration, les intéressés s’exposent à une amende fiscale d’environ 150 euros.

Comment juger du sérieux d’un prêteur ?

Lorsqu’une personne recherche un crédit sans banquier, il souhaite évidemment trouver un prêteur sérieux. Cette recherche prêt particulier sérieux peut prendre des jours pour certains ou des mois pour d’autres. Les tentatives d’arnaque sont monnaie courante dans le domaine de crédit entre particuliers. Certains particuliers se font passer pour des prêteurs à très faible taux et réclament une certaine somme d’argent comme frais de dossier. Cela constitue une arnaque. Le prêteur sérieux propose un prêt entre particuliers sérieux sans frais à l’emprunteur. Mais il existe d’autres facteurs à prendre en considération.

Le taux d’intérêt

Le taux d’intérêt proposé par le prêteur constitue le premier point à examiner. De façon générale, le taux d’intérêt pour ce type de financement est inférieur à ceux proposés par les établissements bancaires. Il ne faudrait pas toutefois qu’il soit 40 % moins cher que le taux d’intérêt d’une banque.

La somme d’argent à prêter

Généralement, les prêteurs ne proposent pas au-delà de 10 000 euros pour un crédit entre particuliers. Mais certains peuvent proposer plusieurs milliers d’euros. Dans tous les cas, il est conseillé de demander les raisons pour lesquelles le prêteur préfère ce type de financement. Lorsque celui-ci avance comme argument le faible taux d’intérêt bancaire, il peut être considéré comme sérieux.

La signature du contrat chez un officier

La finalisation du crédit sans banquier peut générer de frais et de ce fait, seuls quelques-uns sollicitent les services d’un notaire. Au cas où le prêteur proposerait de faire appel aux services d’un notaire, cela prouve qu’il est sérieux et l’opération peut se dérouler dans de meilleures conditions.

Prendre connaissance du statut social du prêteur

Lorsque l’opération n’est pas encadrée de façon juridique, il est important de connaître le statut social du prêteur. Cela permet d’éviter les demandes de remboursements anticipés. Le statut du prêteur doit prouver que ce dernier jouit d’une aisance financière.

Comment juger du sérieux d’un emprunteur ?

Tout comme le prêteur, il est important que l’emprunteur soit aussi honnête et sérieux. Il existe donc certains points qu’il faut nécessairement vérifier.

L’identité de l’emprunteur

Tout comme dans le cas d’un crédit classique, le prêteur a besoin de connaître la vraie identité de l’emprunteur. Le prêteur devra réclamer certains documents. Il est également recommandé d’appeler les organismes qui ont fourni les documents afin de s’assurer de leur authenticité. L’adresse postale de l’emprunteur doit être vérifiée.

La situation professionnelle de l’emprunteur

Pour s’assurer de la capacité financière de celui-ci à rembourser la somme empruntée, le prêteur peut demander ses justificatifs de revenus. Le prêteur peut également contacter l’employeur indiqué dans les pièces fournies.

Les trois derniers relevés de compte

Même si l’emprunteur n’aura pas à justifier ce qu’il compte faire avec la somme à emprunter, il est toutefois souhaitable de connaître la façon dont il gère ses fonds au quotidien. Il ne doit pas présenter des signes d’addition aux jeux du hasard. Il est par exemple déconseillé de prêter à un particulier qui effectue assez de retraits par carte bancaire dans une même journée.


Dernières actualités Consommation
Les Français ont un rapport difficile avec l’argent et l’économie Les Français ont un rapport difficile avec l’argent et l’économie 25/03/2022 - D’après un récent sondage, la population française paraît ne pas être assez...
Le prêt à la conso en recul depuis décembre 2018 Le prêt à la conso en recul depuis décembre 2018 24/03/2022 - Le crédit à la consommation a vu sa production baisser depuis la fin d’année...
Pouvoir d’achat : à quoi faut-il s’attendre ? Pouvoir d’achat : à quoi faut-il s’attendre ? 07/03/2022 - Matignon a dévoilé plusieurs mesures visant à rendre du pouvoir d’achat aux...
Tous les changements au mois de mars 2022 pour les ménages Tous les changements au mois de mars 2022 pour les ménages 28/02/2022 - Travaux, prime et chèque énergie : l’actualité est particulièrement chargée...
Remplacement d’une chaudière : les conditions de ressources pour le crédit d’impôt Remplacement d’une chaudière : les conditions de ressources pour le crédit d’impôt dévoilées 20/02/2022 - Le crédit d’impôt pour la Transition énergétique (Cite) va étendre son application...