Recherche crédit entre particuliers : comment ça marche ?

Recherche crédit entre particuliers : comment ça marche ?

Le crédit entre particuliers est une pratique financière qui consiste en un prêt d’argent entre deux particuliers. Il est très adapté aux personnes physiques, particulièrement celles qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas bénéficier d’un crédit auprès d’une banque. Toutefois, se faire octroyer un tel crédit passe par une recherche préalable. Beaucoup de personnes recherchent aujourd’hui un crédit entre particuliers, mais elles se perdent, en fin de compte, dans leur recherche. Pour vous aider dans votre recherche crédit entre particulier, nous vous proposons ceci. Lisez !

Crédit entre particuliers : qu’est-ce que c’est ?

Le crédit sans banquier est un prêt d’argent entre particuliers. Comme l’indique son nom, l’opération met en exergue uniquement les personnes physiques. La banque en est donc exclue, car elle est une personne morale. Le prêteur bénéficie d’une rémunération calculée sur la base du taux d’intérêt fixé de commun accord par lui et l’emprunteur. Ce taux d’intérêt ne doit pas excéder le taux d’usure qui est fixé par la Banque de France chaque trimestre.

Pourquoi faire une recherche crédit entre particulier ?

L’une des raisons pour lesquelles l’on se met à la recherche crédit entre particulier est son accessibilité.

L’accessibilité du crédit entre particuliers

Contrairement aux crédits bancaires qui sont difficilement accessibles à certaines catégories de personnes, le crédit communautaire est accessible à tous.

D’abord, les institutions financières classiques n’accordent pas de crédit aux personnes déchues de leur droit de bénéficier d’un crédit auprès d’une banque. Il s’agit notamment des personnes fichées par la Banque de France.

Ensuite, les personnes à situation professionnelle instable ou sans-emploi ont moins de chances d’obtenir un crédit. Bref, les personnes dont la solvabilité n’est pas certaine ne sont pas admises aux crédits auprès des établissements bancaires.

Enfin, les organismes financiers classiques privilégient les prêts hypothécaires aux crédits à la consommation, ceux-ci étant plus rentables. Cependant, beaucoup de particuliers n’ont besoin que d’un crédit conso.

Dans le cadre d’un crédit entre particuliers, n’importe quel profil emprunteur peut rapidement bénéficier d’un prêt, sans même justifier la destination des fonds.

L’absence de lourdes formalités administratives

Dans le cadre d’un social lending, les formalités administratives sont moins importantes que dans le cas d’un prêt demandé auprès d’une banque. Les seules formalités exigées sont :

  • Un écrit lorsque le crédit est supérieur à 1 500 euros ;
  • La déclaration au fisc de l’opération lorsqu’elle porte sur un montant supérieur à 5 000 euros ;
  • La déclaration de revenus pour le prêteur et la déclaration des intérêts versés au prêteur par l’emprunteur (à partir de 5 000 €).

Recherche crédit entre particulier : obtenir facilement et rapidement un crédit

La recherche crédit entre particulier est facile à faire et peut déboucher sur l’obtention rapide d’un crédit. En effet, lorsque l’emprunteur met la main sur son futur et idéal prêteur, l’opération ne dure généralement que 24 heures. L’argent est immédiatement mis à sa disposition.

Des mesures à prendre pour sa recherche crédit entre particuliers

Du dépôt d’une annonce dans un journal à la recherche sur Internet, trouver de crédit entre particuliers reste difficile, puisque de sérieux prêteurs sont difficiles à repérer. La grande masse est constituée de faux prêteurs.

Les manœuvres des arnaqueurs

La majorité des offres très intéressantes disponibles sur le web provient des arnaqueurs. Certains d’entre eux se présentent dans la peau d’un intermédiaire et demandent le paiement d’une certaine somme pour vous trouver un prêteur sérieux. Un prêteur que vous n’allez jamais voir une fois ce paiement effectué. D’autres se présentent en tant que prêteurs et réclament à l’emprunteur des frais de dossier. Un prêteur sérieux ne vous réclame pas de tel frais. Faites donc attention !

Que faire pour trouver un prêteur sérieux ?

Dans la recherche crédit entre particulier, il est primordial de prendre en compte certains critères. Un prêteur privé sérieux ne va pas vous proposer un taux d’intérêt élevé. Le montant maximal que les prêteurs particuliers sérieux proposent ne dépasse généralement pas 10 000 euros. Il faut donc commencer par se poser des questions si le crédit recherché dépasse 10 000 euros, et qu’un pseudo-prêteur accepte vous l’accorder. Il faut également :

  • Compter sur son entourage ;
  • Éviter les offres de prêt très alléchantes ;
  • Vérifier les avis des internautes sur les plateformes intermédiaires ;
  • Vérifier si les plateformes sont agréées par l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution ou immatriculées à l’ORIAS ;
  • Arrêter les pourparlers avec tout soi-disant prêteur qui demande en avance le versement d’une quelconque somme ;
  • Ne pas sauter sur la première offre ;
  • ·Etc.

Par quel moyen trouver de crédit entre particuliers ?

Pour trouver de crédit entre particuliers, il faut d’abord s’intéresser aux prêteurs particuliers. Beaucoup de personnes recherchent de prêteurs particuliers pour le financement d’un projet.

Qui sont les prêteurs particuliers ?

Un prêteur particulier est une personne physique ou un groupe de particuliers qui prête de l’argent contre une rémunération. L’opération se fait entre deux particuliers et peut ne pas toujours être rémunérée. Sa rémunération est calculée en fonction du taux d’intérêt conclu par eux. Il collabore directement avec l’emprunteur.

Le prêt entre particuliers peut être fait entre deux particuliers (gré à gré) ou entre un groupe de particuliers et une seule personne. Dans le premier cas, si le prêteur prête de l’argent à titre habituel, il doit s’immatriculer comme un intermédiaire en financement participatif. L’immatriculation ne concerne pas celui ou celle qui prête occasionnellement de l’argent. Lorsqu’il s’agit d’un groupe de particuliers, l’obligation d’immatriculation pèse sur lui. Il s’enregistre en tant qu’intermédiaire à l’ORIAS. Généralement, c’est une plateforme d’intermédiation que ces groupes de particuliers créent afin de mener leurs activités.

Où trouver les prêteurs particuliers ?

On peut trouver de prêteur particulier partout, et il existe différentes manières pour en trouver.

Recherche crédit entre particuliers : trouver un prêteur dans son entourage

On a peut-être l’habitude d’emprunter de l’argent à un proche, un ami, un parent, sans savoir qu’il s’agit d’un prêt entre particuliers. On a aussi tendance à croire qu’il ne s’agit que d’une petite somme. Mais en réalité, tout commence par là. On peut bien trouver de crédit entre particuliers dans son entourage, quel qu’en soit le montant. Cela dépendra de la capacité financière du prêteur trouvé. Cette forme de crédit entre particuliers est très intéressante. En plus de le trouver dans un cadre social où la confiance peut être réciproque, ce crédit communautaire peut être obtenu gratuitement.

Recherche crédit entre particuliers dans sa région

Il peut arriver qu’au fur et à mesure qu’une personne se lance dans une recherche crédit entre particulier, quelqu’un d’autre recherche un emprunteur sérieux qui peut répondre à ses attentes. C’est une opportunité qui apparaît à point nommé. Mais comment profiter de cette opportunité ? L’un des moyens qu’il faut utiliser est de déposer une annonce dans un journal. Les prêteurs en quête d’emprunteurs peuvent joindre rapidement l’annonceur, et aboutir à un contrat. Néanmoins, il faut être prudent. Les arnaqueurs cherchent tous les moyens possibles pour arriver à leur but.

Recherche crédit entre particuliers sur Internet

Si vous misez sur la rapidité et la simplicité, Internet est le meilleur endroit pour une recherche crédit entre particulier. En effet, le développement du crédit communautaire a vu émerger plusieurs plateformes intermédiaires. En outre, il existe des forums à travers lesquels le dépôt d’une annonce peut être fait pour trouver de crédit entre particuliers. Il faut être tout de même vigilant. Les arnaques y sont très récurrentes.

Somme toute, le crédit entre particulier séduit de plus en plus de Français et devrait continuer à se développer dans les années à venir. Il présente d’énormes avantages qui le rendent attrayant. Cependant, pour l’obtenir, il faut passer par quelques étapes de recherche tout en faisant attention à ne pas se faire arnaquer.


Dernières actualités Consommation
Les Français ont un rapport difficile avec l’argent et l’économie Les Français ont un rapport difficile avec l’argent et l’économie 25/03/2022 - D’après un récent sondage, la population française paraît ne pas être assez...
Le prêt à la conso en recul depuis décembre 2018 Le prêt à la conso en recul depuis décembre 2018 24/03/2022 - Le crédit à la consommation a vu sa production baisser depuis la fin d’année...
Pouvoir d’achat : à quoi faut-il s’attendre ? Pouvoir d’achat : à quoi faut-il s’attendre ? 07/03/2022 - Matignon a dévoilé plusieurs mesures visant à rendre du pouvoir d’achat aux...
Tous les changements au mois de mars 2022 pour les ménages Tous les changements au mois de mars 2022 pour les ménages 28/02/2022 - Travaux, prime et chèque énergie : l’actualité est particulièrement chargée...
Remplacement d’une chaudière : les conditions de ressources pour le crédit d’impôt Remplacement d’une chaudière : les conditions de ressources pour le crédit d’impôt dévoilées 20/02/2022 - Le crédit d’impôt pour la Transition énergétique (Cite) va étendre son application...