Il n’est pas rare qu’un débiteur se retrouve brusquement au chômage. Ce changement de vie professionnelle réduit sa capacité à gérer ses dettes de manière adéquate. La plupart des emprunteurs sans emploi se retrouvent fichés auprès de la Banque de France après deux défauts de paiement consécutifs. C’est l’une des situations les plus difficiles lorsqu’une personne veut demander un regroupement de prêts. Il est toutefois possible de trouver sur Internet des services de consolidation de dettes pour les chômeurs ou pour les interdits bancaires. C’est notamment le cas sur les sites web des sociétés de financement spécialisées. Dans certains cas, vous pouvez même vous adresser à votre propre banque pour cette opération. Alors, y a-t-il vraiment des solutions pour ces deux types d’emprunteurs à risque ? Nous vous expliquons ici tout sur ce sujet.
Le regroupement de prêts : qu’est-ce que c’est ?
Le regroupement de prêts est un montage financier qui vous permet de réduire considérablement vos mensualités et par la même occasion votre taux d’endettement. Le regroupement de tous vos prêts en un seul s’applique à plusieurs types de prêts. Vous pourrez en effet regrouper vos crédits à la consommation, vos crédits immobiliers, vos crédits automobiles, etc. Cette solution est très intéressante pour les personnes qui ont des difficultés financières et qui souhaitent éviter le surendettement étant donné qu’ils ne peuvent plus payer leurs dettes à l’échéance, ils retrouvent une certaine sérénité financière en regroupant leurs prêts. Il n’est donc pas impossible que vous vous retrouviez un jour dans cette impasse. Alors vous devez agir rapidement et contacter un prestataire de services financiers spécialisé dans ce type de financement.
Qui peut envisager demander un rachat de crédits ?
Ce service bancaire est accessible à toute personne endettée. Cependant, il l’est beaucoup plus aux emprunteurs qui sont solvables, c’est-à-dire à tous ceux qui ont les moyens de rembourser la dette engendrée par l’opération. Il permet entre autres aux particuliers d’augmenter leur reste à vivre en réduisant leur charge mensuelle. Ils peuvent donc sortir d’une situation d’urgence financière temporaire en décrochant des modalités d’emprunt plus adaptées à leurs profils. Les fonctionnaires, les employés, les indépendants, les intérimaires, les propriétaires et les locataires peuvent alors en bénéficier. La condition la plus importante est que vous n’ayez pas encore déposé un dossier à la commission de surendettement. Les banques conventionnelles et les sociétés de prêt spécialisées peuvent vous proposer une consolidation de dettes adaptée à votre situation. De votre côté, vous devez prouver votre solvabilité et votre bonne volonté à payer.
Quels sont les avantages d’un rachat de crédit pour interdit bancaire et chômeur ?
Pourquoi les chômeurs devraient-ils demander un rachat de crédits ? L’explication est très simple. Lorsque par exemple, les personnes ayant un contrat de travail à durée indéterminée rassemblent leurs dossiers et obtiennent ensuite un prêt immobilier et un prêt automobile, elles ont un revenu fixe. Lorsqu’elles perdent leurs emplois, elles ne peuvent plus payer les échéances des anciens prêts. Le rachat de crédit pour interdit bancaire et chômeur offre à celles-là, la possibilité de consolider toutes les dettes actuelles afin de réduire les mensualités. L’emprunteur peut alors rembourser son financement sur une plus longue période, ce qui lui évite potentiellement le surendettement.
Cet objectif ne peut être atteint qu’en allongeant la durée globale de remboursement du prêt. À long terme, il est vrai que cette solution n’est pas nécessairement bénéfique, car les taux d’intérêt, y compris les assurances, peuvent devenir assez importants. Quelles seraient alors les conséquences d’une telle opération ? Le montant total est plus élevé et une somme d’argent supplémentaire à rembourser est donc nécessaire. Toutefois, si les prêts sont en cours depuis plusieurs années, la baisse des taux d’intérêt pourrait compenser cet effet. En fin de compte, le principal avantage est que vous pouvez limiter vos versements mensuels. C’est pour cette raison que le rachat de crédit pour interdit bancaire et chômeur peut être très intéressant.
Regroupement de crédits pour les chômeurs
Il est courant pour les emprunteurs d’obtenir plusieurs prêts sans trop se préoccuper de leur capacité de remboursement. Cependant, en cas de chômage ou de licenciement, ils sont immédiatement incapables de gérer leurs dettes courantes. Cette situation financière précaire peut facilement conduire à des déséquilibres budgétaires. Toutefois, cela peut être considéré comme temporaire, car le débiteur peut trouver un nouvel emploi qui lui procurera de nouveaux revenus. Par conséquent, avant qu’ils ne risquent de devenir surendettés, les chômeurs avec plusieurs dettes devraient profiter de l’opportunité du rachat de crédits.
Rôle d’une société de financement dans cette opération
En pratique, demander à une banque de racheter vos prêts sans disposer d’un revenu stable et régulier peut s’avérer être une tâche complexe. En effet, si vous ne pouvez présenter aucune autre garantie personnelle de votre solvabilité, cela devient presque impossible. Toutefois, certains établissements de crédit peuvent accepter votre demande sous certaines conditions. Ils vous fourniront une solution de financement efficace, mais souvent très coûteuse. Dans ce cas, il s’agit d’une véritable opportunité pour vous de gérer toutes vos dettes grâce à un nouveau prêt. Par ailleurs, les conditions de paiement sont plus souples et mieux adaptées à vos possibilités financières actuelles. Cependant en ce qui concerne le TAEG, le prix total de votre prêt peut être abusif.
Il n’existe pas de formule unique pour accepter votre demande avec un établissement de crédit qui ne vous demande pas de fournir une caution. En revanche, votre profil bancaire et l’historique de vos paiements joueront un rôle important dans l’étude de votre demande. Par ailleurs, les propriétaires ont les meilleures chances d’obtenir une offre de rachat de crédit pour interdit bancaire et chômeur et cela même avec une banque conventionnelle.
Rôle des associations spécialisées en ce qui concerne les chômeurs
Les chômeurs continuent d’être au centre de l’attention d’un certain nombre d’organismes qui s’efforce de les réintégrer dans la vie professionnelle. Ils les assistent dans la gestion de leur vie quotidienne, malgré leurs moyens financiers très limités. Il s’agit principalement du Pôle Emploi et de l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique (ADIE). Le Pôle Emploi aide les chômeurs à rétablir leur équilibre financier. Les allocations qu’il verse sont valables jusqu’à ce que le chômeur obtient un nouvel emploi. L’ADIE quant à elle, leur apporte le soutien financier dont ils ont besoin pour créer leur propre emploi grâce à des microcrédits. Il suffit de montrer une bonne volonté de s’engager dans une activité professionnelle et de proposer un projet aussi bien sérieux qu’efficace. Cette indépendance financière vous permet ainsi de retrouver la sérénité budgétaire que vous désirez et de mieux gérer les mensualités des crédits en cours.
Le regroupement de crédits pour interdits bancaires
Tout comme avec les chômeurs, les banques conventionnelles ont tendance à fermer leurs portes aux emprunteurs qui ont le statut d’interdit bancaire. La solvabilité de l’emprunteur n’est pas cependant la seule chose qui est remise en question; mais également, son sérieux dans le paiement de ses mensualités tant qu’il est déjà fiché à la Banque de France. Dans ce cas, la solution la plus intéressante est de demander un rachat de crédit auprès d’une institution de financement. Sous certaines conditions, cette institution peut être disposée à lui accorder le prêt malgré sa délicate situation.
Sociétés de financement pour cette opération
Certains établissements de crédit proposent des offres de consolidation de dettes pour les interdits bancaires. Ne pouvant pas passer par le cercle classique des banques traditionnelles, ces débiteurs n’ont pas d’autres possibilités de financement. Toutefois, avant de soumettre une demande, ils doivent démontrer une solvabilité stable et régulière. Par exemple, les propriétaires peuvent trouver des solutions efficaces pour consolider leurs prêts en un seul grâce à leurs biens immobiliers. Mais attention, le plus gros inconvénient de l’alternative du rachat de crédit pour interdit bancaire et chômeur dans ces institutions reste le taux d’intérêt. En effet, ce montant est dans la plupart des cas, assez élevé, en contrepartie du risque pris par ces prêteurs.
Rachat de crédit hypothécaire : une solution envisageable
Une personne étant interdite bancaire peut demander à sa banque de racheter ses prêts sur présentation d’une solide garantie personnelle. Il s’agit en particulier d’une mise en hypothèque d’un bien immobilier (maison, appartement ou terrain). Cette hypothèque sert alors de caution en cas de défaut de paiement du nouveau prêt. Le rééchelonnement de toutes les dettes en cours permet à l’emprunteur de prolonger la durée du prêt. Si ses ressources financières s’améliorent, il peut effectuer des paiements anticipés. Le rachat de crédit hypothécaire permet donc à l’emprunteur d’éviter les frais d’intérêt excessifs de la société de financement.
En définitive, bien que le rachat de crédits soit difficile à obtenir pour les interdits bancaires et les chômeurs, si vous avez un bon profil et inspirez confiance à votre institution financière, vous pouvez obtenir cette offre sans beaucoup de protocoles.