Le rachat de crédit apparait aujourd’hui comme l’une des solutions les plus plébiscitées par les emprunteurs en surendettement. Cette opération consiste à regrouper un ou plusieurs crédits en un seul prêt afin de bénéficier d’une seule mensualité. Tous les crédits sont pris en compte à savoir les crédits à la consommation et les crédits immobiliers. Chaque option possède ses particularités et présente tout de même plusieurs avantages. Pour aider ses clients à concrétiser leur projet immobilier, la poste propose aussi une offre de rachat de crédit immobilier. Lisez cet article pour avoir plus de détails sur les avantages et les conditions de ce produit financier.
Qu’est-ce qu’un rachat de crédit immobilier ?
Le rachat de crédit immobilier permet de regrouper ou de réunir plusieurs crédits à rembourser en un seul. Les crédits pris en compte ici concernent les crédits à la consommation et un ou plusieurs crédits immobiliers. Ces derniers doivent nécessairement représenter 60 % du montant total des prêts à regrouper. Contrairement au rachat de crédit à la consommation qui ne requiert pas de garantie, le rachat de crédit immobilier en nécessite une.
En général, il est question des garanties hypothécaires ou des contrats d’assurance. Aussi, la durée de remboursement d’un rachat de crédit immobilier est assez longue soit 35 ans en moyenne. Il faut aussi noter que toutes les banques ne proposent pas cette offre. En outre, le taux appliqué peut être fixe ou variable selon la banque. Il est donc important de prendre connaissance de tous ces points avant d’y souscrire. Il est également recommandé de faire appel à un courtier financier et de faire en amont une simulation de rachat de crédit immobilier. Cela vous permettra d’avoir une idée précise sur le montant total des prêts, le montant des mensualités, le taux appliqué et bien d’autres informations. Pour compléter votre lecture, vous pouvez voir cet article sur le fonctionnement d’un rachat immobilier.
Comment se présente le regroupement de prêt immobilier à la poste ?
La poste propose aux emprunteurs par la Banque Postale, un rachat de crédit immobilier partiel ou global. La première option consiste à racheter partiellement l’ensemble de vos crédits et la deuxième vise à en regrouper la totalité. Vous pouvez donc décider de racheter vos prêts tout en maintenant les plus avantageux. Dans l’un ou l’autre des deux cas, il est plus approprié d’obtenir un taux intéressant pouvant vous permettre d’économiser sur l’ensemble de vos crédits. Aussi, il convient de préciser que pour un rachat de crédit immobilier à la poste, l’ensemble des prêts immobiliers ne doit pas excéder 60 % du montant total à racheter.
En outre, cette opération est accessible à toute personne et concerne plusieurs situations. De ce fait, vous pouvez solliciter un rachat de crédit immobilier en étant en couple ou seul, après un divorce ou en étant un micro-entrepreneur. Aucune situation n’est exclue à condition de respecter les règles qui régissent l’offre.
Par ailleurs, il faut noter que l’offre de rachat prend en compte certains frais qui influent grandement sur le montant total de l’emprunt. Il s’agit a priori des frais de dossier qui peuvent représenter 1 % du montant total et des frais d’assurances qui sont facultatives. Il faudra ajouter aussi les pénalités de remboursement anticipé qui constitue le principal poste de dépense d’un rachat de crédit immobilier. À ce titre, il urge de procéder à une simulation du prêt et de faire recours à un courtier financier. Ce dernier possède un catalogue des meilleures offres sur le marché et vous fera profiter de son expertise. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un contrat sur mesure.
Pourquoi se faire racheter ses crédits immobiliers à la banque postale ?
Plusieurs raisons peuvent vous inciter à faire un rachat de crédit immobilier à la poste. En premier lieu, il faut préciser que les conditions relatives à la durée de remboursement et au montant minimum sont flexibles et s’adaptent à la situation de plusieurs emprunteurs. Ensuite, d’autres avantages comme l’obtention d’un meilleur taux, la baisse des mensualités et l’opportunité d’avoir un nouveau prêt viennent compléter la liste.
Renégocier ses prêts pour avoir un meilleur taux
La quête d’un meilleur taux est la première raison pour laquelle plusieurs emprunteurs souscrivent au rachat de crédit immobilier. En effet, au fil des années, les taux appliqués par les banques lors des prêts immobiliers peuvent baisser ou augmenter selon la situation de la banque. Ainsi, dès que survient une baisse des taux d’intérêt, il urge de procéder soit à une renégociation ou a un rachat de crédit immobilier. Cela permet de revoir les conditions du contrat et d’appliquer un nouveau taux attractif au prêt. Néanmoins, pour que l’opération soit rentable, il faudra que le taux appliqué soit inférieur de -0.8 % du taux appliqué sur les prêts à racheter. Un courtier financier pourra même vous faire bénéficier d‘un taux encore plus bénéfique.
Baisser les mensualités
Avec un taux réduit de rachat immobilier à la poste, il est plus facile de baisser le montant de la mensualité. De même, avec le rallongement de la durée de remboursement, il est fort probable que le montant de votre mensualité soit plus bas que celui du prêt en cours. De plus, vous obtenez un taux unique et évitez donc les mauvaises surprises tout au long du contrat. Par ailleurs, l’octroi du prêt se fait selon la situation financière et professionnelle de l’emprunteur.
Financer un nouveau projet
La poste offre également l’opportunité aux emprunteurs d’ajouter au montant du rachat, un crédit de trésorerie qui servira à financer un nouveau projet. Ainsi, si vous avez besoin de financement pour un projet et qu’aucune banque n’accepte votre demande, vous n’aurez qu’à souscrire à cette offre. Néanmoins, il faudra tenir compte de votre taux d’endettement, car la banque rejette les profils avec un taux d’endettement élevé.
Quel est le taux appliqué par la poste ?
Avec la poste, vous pouvez profiter d’un taux fixe ou variable selon les termes du contrat. Le calcul du taux se fait selon plusieurs critères. Il s’agit entre autres de la situation financière de l’emprunteur, sa situation professionnelle, sa situation personnelle et le montant total des crédits en cours. À cet effet, il est préférable de faire une simulation avant de faire un choix définitif. Cela vous permettra également de voir si l’opération est rentable. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez simplement procéder à une renégociation du crédit immobilier. Cela consiste à négocier à la baisse les clauses du contrat à savoir le taux, la durée de remboursement et le montant de la mensualité.
Comment se faire racheter son prêt immobilier à la poste ?
Comme toute autre opération de rachat de crédit ou de prêt bancaire, il faudra passer par certaines étapes indispensables pour faire un rachat de crédit immobilier à la poste. D’abord, procéder à une simulation semble être la meilleure option pour bien choisir. Plusieurs sites mettent d’ailleurs à la disposition des emprunteurs des outils de simulation gratuits, rapides et fiables. L’opération se fait sans engagement et ne requiert pas les informations relatives à votre identité. Par la suite, vous devez fournir certaines pièces justificatives qui constitueront votre dossier. Il s’agit en particulier d’un justificatif d’identité, d’un justificatif de domicile, de la dernière fiche de paie, d’un avis d’imposition, du dernier relevé des prêts en cours et des 3 derniers relevés de compte. Après analyse de votre dossier, la banque vous fera parvenir sa réponse. Vous obtiendrez les informations nécessaires sur le nouveau prêt en cas de validation de votre demande.