Rachat de crédit frontalier suisse : les conditions

Rachat de crédit frontalier suisse : les conditions

Le frontalier désigne une personne qui exerce son activité dans un État autre que celui qu’il réside de façon habituelle. Il dispose des mêmes avantages fiscaux et sociaux comme les nationaux. Qu’il s’agisse des assurances obligatoires ou des crédits bancaires, un frontalier suisse ou de tout autre pays a accès à tous ces produits financiers. Le rachat de crédit étant très prisé aujourd’hui pour ses nombreux bienfaits, il est aussi adopté par les frontaliers. Cependant, il faut noter que les conditions ne sont pas les mêmes comme au niveau des particuliers résidents. À cet effet, découvrez à travers cet article, les conditions à remplir avant de souscrire à un rachat de crédit frontalier suisse.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

De prime abord, il convient de donner une définition du rachat de crédit dans sa globalité. Encore appelé restructuration de dettes et regroupement de crédit, le rachat de crédit est une opération financière qui consiste à regrouper l’ensemble des crédits en un seul. Il est proposé par la majorité des organismes de crédit et s’adresse à tous les particuliers et professionnels, peu importe leur profil. Ceux-ci ont la possibilité de racheter leurs crédits auprès de la banque ayant octroyé le prêt ou auprès d’une autre banque. Quoi qu’il en soit l’opération permettra dans les meilleurs cas de bénéficier des conditions plus abordables. En réalité, plusieurs souscrivent au rachat de crédit dans le but d’obtenir de meilleures conditions.

Ainsi, lors du processus, la banque prend en compte la situation de l’emprunteur et ajuste les conditions selon les négociations menées. En outre, il existe plusieurs types de rachat de crédit, dont le rachat de crédit à la consommation et le rachat de crédit immobilier. Le premier consiste à regrouper l’ensemble de vos crédits à la consommation, dont les crédits autos, les crédits personnels, les crédits renouvelables et les dettes. Vous pouvez également y ajouter vos prêts immobiliers à condition qu’ils n’atteignent pas 60 % du montant total à regrouper. Aussi, selon qu’il s’agit de l’une ou l’autre de ces options, les conditions diffèrent. Toutefois, des frais sont appliqués dans un processus de rachat de crédit. Ceux-ci peuvent représenter un pourcentage important du montant à solder. À ce titre, vous pouvez faire appel à un courtier financier qui pourra négocier les conditions du contrat. N’hésitez donc pas à lire cet article sur les avantages de solliciter un courtier financier.

Les conditions du rachat de crédit frontalier suisse

Avant de penser à faire un rachat de crédit en tant que frontalier suisse, vous devez respecter certaines conditions. En premier, vous devez avoir un emploi pérenne dans le pays, avoir une domiciliation bancaire et verser vos salaires dessus. Aussi, tout comme le rachat de crédit classique, il existe plusieurs types de rachat de crédit frontalier suisse. Vous pouvez regrouper uniquement vos crédits à la consommation, vos crédits immobiliers ou l’ensemble des deux. Ainsi, les conditions diffèrent selon qu’il s’agit d’un rachat de crédit à la consommation ou d’un rachat de crédit immobilier.

Le rachat de crédit à la consommation

Le rachat de crédit à la consommation pour frontalier suisse s’adresse aux locataires comme aux propriétaires. Il consiste à rassembler vos prêts à la consommation et au choix, une partie de vos prêts immobiliers. Vous devez avoir un revenu avant de souscrire à ce type de crédit et adhérer aux conditions établies. Bien que ces dernières varient selon les banques, la durée de remboursement pour ce type de rachat est comprise entre 7 et 35 ans. Quant aux montants, ils diffèrent selon les banques. Vous pouvez donc faire une comparaison des offres de rachat de crédit à la consommation pour frontalier suisse avant de choisir. Pour cette étape, il faudra a priori utiliser une simulation de rachat de crédit en ligne.

Le rachat de crédit immobilier

Le rachat de crédit immobilier comme son nom l’indique consiste à rassembler vos prêts immobiliers. Vous pouvez soit racheter uniquement vos prêts immobiliers ou y ajouter les crédits à la consommation. Il faut noter que pour ce type de prêt, la durée de remboursement est plus longue avec des frais plus exigeants. En effet, il faudra présenter une garantie hypothécaire. Vous devez également payer les frais de remboursement anticipé. Si vous décidez de procéder au rachat de crédit auprès de la banque ayant octroyé le prêt, vous serez acquitté de ces frais. Il faudra également ajouter à ces frais, les frais de dossier, les frais d’assurance et les frais de notaire si vous avez recouru à un courtier financier. Notez qu’avant de faire appel à cette option, vous devez justifier d’une situation financière stable. Le taux appliqué dépendra de votre profil et de votre situation actuelle.

Pourquoi faire un rachat de crédit frontalier suisse ?

Les avantages d’un rachat de crédit frontalier suisse sont multiples. Entre autres, avec ce produit financier, vous pouvez bénéficier d’un taux plus bas, vous aurez un seul crédit à solder et pourrez avoir un crédit de trésorerie.

  • Bénéficier d’un taux bas : plusieurs frontaliers ont recours au rachat de crédit frontalier suisse lorsque les taux ont évolué à la baisse au niveau des prêts à rassembler. À la suite de cette observation, ceux-ci procèdent au rachat de crédit et bénéficient ainsi d’un taux plus bas. Cela est surtout observé au niveau des prêts immobiliers où le taux immobilier varie constamment au fil des années. De plus, si vous procédez bien aux négociations et faites appel au professionnalisme d’un courtier, vous pouvez encore avoir un taux plus bas.

  • Avoir un seul crédit : quand vous avez plusieurs crédits à solder auprès de plusieurs banques, cela augmente vos charges mensuelles. Et si vos revenus n’augmentent pas à la même proportion, il peut être difficile de payer à temps les mensualités. En procédant à un rachat de crédit frontalier suisse, vous obtenez un seul crédit et donc une seule mensualité. En plus, cette dernière est généralement plus basse que celle appliquée sur les prêts en cours. Cela vous permet de mieux gérer vos dépenses et de faire d’énormes économies.

  • Bénéficier d’un crédit de trésorerie : si vous désirez bénéficier d’un crédit bancaire et avez un taux d’endettement élevé, vous pouvez faire un rachat de crédit frontalier pour en bénéficier. En réalité, cette opération peut vous permettre d’avoir un nouveau crédit financier. La banque tiendra bien évidemment compte de votre capacité de remboursement. Par ailleurs, cette opération peut permettre de reprendre les crédits en Euro pour les transformer en franc suisse. Cela permettra d’avoir une meilleure protection notamment contre les risques de change.

Comment faire un rachat de crédit frontalier suisse ?

Pour faire un rachat de crédit frontalier suisse, vous devez d’abord faire une simulation afin de trouver la meilleure banque et ensuite faire une demande en y joignant les pièces requises. La simulation se fait en ligne auprès des banques ou en consultant les sites spécialisés dans les simulations de crédit. Facile à utiliser, cette opération vous permet d’avoir une précision sur le montant total à emprunter, celui des mensualités et le taux qui sera appliqué. Ainsi, pour chaque banque, vous pouvez procéder aux comparaisons afin d’opter pour la meilleure offre. Ensuite, vous devez présenter une demande à la banque en y joignant les pièces qui seront demandées. Celle-ci vous fera parvenir son accord suite à votre demande. En cas de validation, vous n’aurez qu’à signer le document de rachat de crédit.


Dernières actualités Rachat de crédit
Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse 11/03/2022 - Selon les réseaux d’intermédiaire bancaire, les taux d’intérêt des prêts...
Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement 24/02/2022 - Une large proportion de Français estime être plus attirée par l’accès à la...
Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 14/02/2022 - Une publication de la fédération des banques fait état que 50% des ménages étaient...
Comment choisir un organisme de rachat de crédit Comment choisir un organisme de rachat de crédit 13/02/2022 - Le choix d’un organisme pour faire un rachat de prêts n’est pas anodin. Pour...
Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 03/02/2022 - Les foyers semblent avoir des craintes à ne pas réussir à rembourser leurs prêts...